11/12/08 – « Vous aurez l’ensemble des détails le 16 décembre »

Un vrai département. C'est ce qu'a réclamé le député de Mayotte Abdoulatifou Aly alors que le président de la République avait parlé de départementalisation progressive et adaptée lors de la réception des élus ultramarins à l'Elysée pendant le Congrès de l'Association des maires de France. Mardi, au perchoir de l'Assemblée nationale il a souhaité qu'Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer. "Ma question est donc triple : Allez-vous organiser un débat parlementaire sur ce sujet, dans les prochaines semaines, tant à l'Assemblée Nationale qu'au Sénat comme cela est prévu par la loi organique du 21 février 2007 ? Pouvez-vousnous confirmer que la consultation référendaire portera sur une question simple appelant une réponse univoque de type – oui ou non au statut départemental – et à laquelle ne sera pas adossé un texte qui ne pourrait qu'en dénaturer le sens ? Pouvez-vous, enfin, nous indiquer selon quel calendrier sera mis en oeuvre, à l'issue du référendum, le processus de transformation de Mayotte non seulement en DOM mais aussi en Région ultra-périphérique de l'Union Européenne ?" S'est-il adressé à l'endroit d'Yves Jégo.

Celui-ci n'a pas répondu à la question du débat parlementaire mais en revanche affirmé que tous les éléments concernant les interrogations seront dévoilés par le président Sarkozy aux élus mahorais le 16 décembre. En revanche, il s'est prononcé pour que la question posée aux mahorais soit la plus simple possible avec une réponse par oui ou par non. "Pour quela question posée soit à la fois simple et valide sur le plan juridique – le Gouvernement partage avec vous cette préoccupation et considère que les Mahorais ne doivent avoir à se prononcer que par oui ou par non -, elle est aujourd'hui soumise au Conseil d'État. Vous en connaîtrez naturellement, dans les semaines qui viennent, la formulation précise. Comme l'a promis le Président de la République pendant sa campagne, et si les Mahorais le décident, Mayotte deviendra de façon progressive et adaptée le cent unième département français !" a-t-il conclu pour rassurer notre député.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une