11/10/10 – Un mahorais à la tête de Ladom

L'Agence de l'Outremer pour la mobilité (Ladom), comme son l'indique, gère la mobilité professionnelle des Ultramarins. Devant un parterre de personnalités venant du monde de la formation professionnelle mais aussi de la politique et de l'armée, l'Agence a présenté son nouveau délégué régional. Ladom, vient de nommer Soilihi Mouhktar délégué régional. Auparavant, il a travaillé à la DTEFP, où il a pu démontrer ses compétences comme le souligne le président du conseil général, Ahmed Attoumani Douchina "je le connais par le biais de mon épouse qui travaillé avec lui à la DTEFP. Quand il ya des gens qui sont bons, il faut le souligner. Il est bon", encense-t-il. Le préfet de Mayotte Hubert Derache, joint par Douchina et François- Xavier Bieuville, directeur général de l'agence venu à Mayotte pour l'occasion, note fièrement l'accession d'un mahorais à ce poste, "tout cela est symbolique" avant d'ajouter "si les compétences sont réunies, il faut valoriser les Mahorais qui réussissent".

Faire en sorte que les Mahorais réussissent, voilà l'objectif de cette agence pour la mobilité. Ils ont gérés cette année 500 jeunes partis en Métropole pour la poursuite de leur formation, et, au 1er septembre "on est à plus de 300 dossiers" rapporte François-Xavier Bieuville. Une agence dynamique donc, qui a des nouveaux projets, notamment la création d'un groupement d'intérêt public en 2011. Il y aura la mobilité professionnelle, étudiante et la continuité territoriale. "Il est important de créer des parcours pour cerner les besoins des étudiants, qu'ils réussissent et qu'un jour ils reviennent à Mayotte. Pour développer l'expérience et la formation, parfois, il faut aller chercher le savoir ailleurs", encourage le préfet.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une