11/03/2009 – Mayotte à l’heure de la glisse urbaine

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}près des démonstrations et des initiations sur la rampe et sur les modules apportés par l'association Hadi's Salama, les nouveaux skaters en herbe ou adeptes du roller se sont adonnés à la compétition dans l'après-midi, pour la première fois à Mayotte. Les participants pouvaient remporter un tour en ULM, un baptême de plongée ou des planches de skate. Organisée par la commune et les associations Hadi's salama et Wami venza maluja, cette journée a été un grand succès pour la commune, qui veut servir d'exemple pour l'embellissement et l'amélioration du cadre de vie de Mayotte.

Initié dans le cadre des contrats paysage mis en place en 2006 par la direction de l'environnement et du développement durable (DEDD) du conseil général, ce projet pilote pour le territoire de Mayotte a coûté 130.000 euros, dont 90% ont été financés par la DEDD et 10% par la commune de Pamandzi. Lors de l'inauguration, Adrachi Velou, chef du service cadre de vie à la DEDD, a rappelé que l'initiative pour ce genre de projets doit émaner des communes. Aujourd'hui, 5 autres contrats ont été signés dans les communes de Mayotte pour aménager des places ou des jardins publics, et embellir cimetières ou écoles.

Jusqu'à maintenant, les adeptes du skate et du roller se retrouvaient uniquement une fois par semaine à la MJC de M'gombani. Grâce à ce genre d'équipement, ils peuvent enfin s'adonner à leur passion dans une structure capable d'accueillir des compétitions. "Il faudrait aussi avancer en Grande Terre", souligne Fabien, le président d'Hadi's salama, qui estime qu'il y a environ une cinquantaine de skateurs réguliers à Mayotte.

Le problème est le manque de matériel disponible, qui doit être importé de la Réunion, que ce soit les planches, les casques, les genouillères, les protège-poignets ou les coudières. Pour l'instant, l'association n'a pas le projet de se transformer en club en s'affiliant à la Fédération française de roller-skating, mais Fabien espère emmener bientôt quelques jeunes à des compétitions à la Réunion, notamment Abdillah, un jeune prodige qui va sur ses 18 ans…

 

Julien Perrot

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une