Mercredi matin, la Direction des Affaires Culturelles présentait la programmation du Printemps des poètes, pourtant démarré depuis le 5 mars. Les thèmes retenus au niveau national étaient cette année: "Couleur femme" et "Regards sur nos mères". Le réseau des bibliothèques de Mayotte – 21 sur toute l'île – organise donc de nombreux ateliers d'écriture, jeux et expositions autour de ces thèmes, de même que de nombreux établissements scolaires ont participé au concours d'écriture pour l'occasion. Les lauréats seront d'ailleurs désignés le 19 mars dans l'après-midi à l'espace DLR (ancien tribunal à Mamoudzou). Plusieurs actions ont été menées en amont, notamment par la Direction des langues régionales du conseil général, qui a mené des ateliers de transcriptions de comptines mahoraises en shimaoré et kiboushi. L'école Musique à Mayotte, également partenaire, a initié une résidence artistique entre écrivains et musiciens, dont le fruit sera présenté au public samedi 13 mars au conseil général.
Les artistes feront également une tournée dans les établissements scolaires pour parler de leur travail. Enfin, plusieurs ateliers de slam sont organisés et la Direction des affaires culturelles a édité un petit guide du slam pour Mayotte. Elhadi, seul représentant de ce mode d'expression, a d'ailleurs fait une performance impromptue lors de la conférence de presse, subjuguant l'assistance, mais démontrant ainsi l'ampleur que prend cette forme artistique, cousine du rap, et privilégiée par les instances pour initier les jeunes à la poésie.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.