Dans le cadre d'une mission parlementaire sur la situation des mineurs étrangers isolés, Isabelle Debré, sénateur des Hauts-de-Seine est venue effectuer une visite de quatre jours à Mayotte. Mme Debré, qui est aussi Vice présidente de la commission sociale, a pu s'entretenir avec une vingtaine de personnes, essentiellement des représentants du monde politique, juridique et associatif de Mayotte.
FI : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre mission ? Qu'allez-vous faire durant ce séjour à Mayotte ?
ID : Cette mission vise à dégager des voies et des moyens pour progresser dans différentes directions, comme l'articulation des compétences de l'Etat et des départements, la conclusion d'accords bilatéraux et d'accords impliquant les états membres de l'Union Européenne. Nous devons aussi voir le réacheminement des mineurs étrangers chez eux et leur rétention. Ce qui peut concerner Mayotte, qui est aujourd'hui le département où il y a le plus de mineurs étrangers. Je suis ici depuis lundi. Pendant quatre jours, je vais essayer de faire un petit état des lieux, mais aussi proposer des solutions et des pistes de réflexions.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le Mayotte Hebdo de vendredi.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.