10/12/09 – La Colas poursuivie pour destruction du lagon

C'est durant l'audience correctionnelle de ce mercredi 9 décembre qu'a été jugée une énième affaire concernant la Colas. Les faits datent de 2006, lors des travaux d'agrandissement du port de Longoni et la construction du terminal gazier. Contrairement à ses engagements, et malgré le dispositif de barrages filtrants mis en place par la société Atlantique dragage, les travaux effectués par la Colas ont causé une importante pollution. Le déversement de matière a entrainé la détérioration de toute une partie des fonds marins qui se trouvaient aux alentours. De nombreuses espèces de coraux ont été ainsi détruites. L'alerte a été donnée par des associations environnementales qui ont réussi à se procurer un rapport de la Direction de l'agriculture et de la forêt (Daf) démontrant plusieurs dizaines de centimètres de vase déposée au fond. Pendant l'audience, qui a durée plusieurs heures, le juge Mancini a mis l'accent sur l'inertie du directeur de la Colas.

En dépit des nombreuses alertes et disfonctionnements qui montraient un rejet anormal de substances, Serge Cavasino aurait malgré tout poursuivi les travaux sans entamer de démarches pouvant limiter les dégâts. En se basant sur ces éléments, la procureure Mascarin a requis 200.000 euros d'amende pour la société, ainsi que 6 mois de prison avec sursis et 8 à 10.000 euros d'amende pour le prévenu, M. Cavasino. Pour sa défense, ce dernier a fait venir deux avocats parisiens qui ont demandé la relaxe en partant du principe que le prévenu avait bien tenté de réagir. Selon eux, il y aurait d'autres parties responsables notamment la société de dragage. Verdict le 24 mars 2010.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une