10/09/2009 – Publication

 
 
 
 
 
{xtypo_dropcap}Q{/xtypo_dropcap}ue veut dire Mayotte ? D'où viennent les premiers habitants de Mayotte ? Qui sont Andriantsouly, Pierre Passot et Bacari Koussou ? Qu'est-ce que le mila na tsi ? Les Mahorais ont-ils un état civil ? Pourquoi les Mahorais rendent-ils un culte aux djinns tout en se rendant à la mosquée ? Qu'est venue faire la France dans ce confetti ? La société mahoraise est-elle matriarcale ? La répudiation existe-t-elle à Mayotte ? Quels sont les instruments de musique traditionnels ? Y a-t-il des risques de tsunami à Mayotte ? Combien y a-t-il de plages ? Y a-t-il des dauphins à Mayotte ? Qu'est-ce que l'ylang-ylang ? Qui sont les enfants de la lune ?…

Le nouvel ouvrage de Marie-Céline et Yves Moatty est un véritable guide de découverte de l'île. Pour ses auteurs, il s'agit d'une invitation à "un étonnant voyage à travers ces deux cents questions dont les réponses sont à accueillir comme un jeu de piste destiné à dévoiler lentement mais sûrement le visage caché de Mayotte". C'est un ouvrage utile aux Mahorais et à tous les visiteurs. "Il répond aux interrogations des curieux. Au moins certaines puisque celui-ci est loin d'être complet. On le sait bien : "Il reste beaucoup de questions à poser et beaucoup de choses à faire découvrir".

Pour le président du conseil général, Ahmed Attoumani Douchina, qui a parcouru et préfacé "Mayotte en 200 questions-réponses", "les Mahorais, et surtout les jeunes, pourront y puiser avec profit et trouver la réponse à bien des questions qu'ils se posent".

"Très peu d'ouvrages ont été consacrés à Mayotte qui offre un champ d'exploration encore presque vierge. L'île est passée en quelques années de radio cocotier à internet, du village tribal au village global de la mondialisation. Confrontées au choc brutal de la modernité, nos coutumes ancestrales, nées du brassage des cultures de l'océan Indien, doivent s'adapter sous peine de se dénaturer, voire de disparaître. Et c'est pourquoi il est temps, comme le dit si bien le poète, de donner un sens plus pur aux mots de la tribu.", ajoute le président du conseil général.

 

Pourquoi "Mayotte en 200 questions-réponses" ?

Pourquoi il n'y a eu que 200 questions à poser sur Mayotte ? Le nouveau livre du couple Moatty entre dans la collection "200 questions-réponses" des éditions Orphie. Une formule est déjà expérimentée à la Réunion et à Maurice. "Orphie nous a demandé de faire la même chose pour Mayotte", explique Marie-Céline. Cependant, les auteurs ont suivi la trame des éditions précédentes qui proposent plus particulièrement une découverte de l'histoire, l'espace physique, la faune et la flore de ces îles. Pour l'édition sur Mayotte, Marie-Céline avoue qu'ils ont voulu explorer d'autres interrogations sur les origines du peuplement, la société mahoraise, la religion, la culture et les traditions.

Publication haute en couleurs et sensiblement illustrée, "Mayotte en 200 questions-réponses" est le fruit d'un an de recherches et de documentation. Pour la réalisation de ce livre, "nous-nous sommes inspirés aussi des conférences, nous avons consulté les archives de Mayotte, lu la presse écrite…", explique Marie-Céline.

Le couple d'auteurs a du également effectuer beaucoup de voyages. Nous avons voulu connaître Bagamoyo, nous nous sommes rendus en Indonésie où nous avons appris qu'il y a une ville qui s'appelle Mamoudzou et découvert l'histoire du Sarimanok. Nous sommes allés à Madagascar et dans les îles Comores pour essayer de comprendre l'origine du peuplement de Mayotte, la faune et la flore".

Marie-Céline avoue qu'ils ont du aussi poser beaucoup de questions à la population, à des amis. Ils ont rencontré entre autres Sophie Blanchy et Jean-François Hory. Pour les illustrations photographiques, ils ont travaillé avec de nombreux photographes de l'île : Jonny Chaduli, Robin Roland, François Perrin, Alain Girault Michel Clément, Nils Bertrand, pour ne citer qu'eux.

Auteurs de nombreux ouvrages dont trois sur Mayotte, "Plus loin que les îles" (Les Deux Océans, 2004), "47 Ballades et randonnées à Mayotte" (Orphie, 2006) et "Ylang-ylang" (Les Deux Océans, 2007), ils continuent à explorer Mayotte et la faire connaître. "C'est toujours une belle expérience d'écrire pour faire connaître cette belle île", manifeste Marie-Céline. "Mayotte en 200 questions-réponses" de Marie-Céline et Yves Moatty est un véritable mémorandum, un formidable outil à notre quête identitaire.

 

Rafik

 

"Mayotte en 200 questions-réponses", éditions Orphie, 1er trimestre 2009, 13,80€

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une