10/07/2009 – Education : Évaluations de CE1

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}près les résultats des évaluation de CM2, pour lesquelles Mayotte était loin derrière l'avant-dernière académie, Créteil, il s'agit cette fois des résultats des évaluations nationales de CE1, menées en mai dernier dans trente et une académies (France métropolitaine, départements d'Outremer et Mayotte). Et, sans surprise, l'Outremer obtient les plus mauvais scores de la République française.

Selon le communiqué du ministère de l'Education nationale, la moyenne française donne "75% des élèves (qui) vont entrer en CE2 en sachant bien lire, en maîtrisant les nombres et les premières opérations, en étant capable de rédiger un texte de quelques lignes. Ce sont les trois quarts des élèves qui ont atteint le niveau attendu. Près de la moitié des élèves ont même d'excellents résultats : 44% en français et 47% en mathématiques".

C'est malheureusement une fois encore l'île de Mayotte qui obtient les plus mauvais scores. En français 9% des élèves ont "des acquis très solides" contre 60% dont "les acquis ne sont pas suffisants". En mathématiques c'est presque la même chose avec 9% d'acquis très solides contre 58% d'acquis insuffisants.

Le futur 101e département se classe derrière la Guyane qui est avant-dernière avec 31% de bons résultats en français, 34% en mathématiques. La Guadeloupe, avec respectivement 61% de bons résultats en français et 59% en mathématiques, passe dans une autre dimension, précédée de peu par la Réunion : 63% qui savent bien lire et 61% qui savent bien compter. Et devant l'académie réunionnaise, on trouve la Martinique, première académie domienne avec 68% de bons résultats en français et 63% de bons résultats en mathématiques, des scores assez proches d'Amiens, la plus mauvaise académie métropolitaine.

Aux élèves qui n'ont pas les compétences attendues, le nouveau ministre Luc Chatel promet des "aides personnalisées, aides spécialisées par les enseignants des réseaux d'aides".

 

Hélène Ferkatadji

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une