Mroivili Mhamadi, conseiller municipal de la majorité, correspondant défense de la commune de Koungou et délégué au Smiam, s’inquiète pour le vote du budget 2009. La préfecture avait demandé l’intervention de la Chambre territoriale des comptes (CTC) pour modifier un budget voté en mars dernier et considéré comme déséquilibré (voir MH n°434 du 26 juin 2009).

L’examen par le conseil municipal du budget établi par la CTC doit être réalisé avant le 15 juillet pour validation. “Aucune convocation n’a encore été envoyée aux conseillers municipaux, alors que la date fatidique approche à grands pas”, déplore Mroivili Mhamadi. Nous avons tenté de joindre le maire Ahmed Souffou sur son portable – sans succès -, puis à la mairie de Mamoudzou où il est salarié. Son employeur nous a fait savoir qu’il était en congés.

Le répondeur téléphonique de son secrétaire général Mounirou Ahmed ne peut pas prendre de messages et une rencontre sur son lieu de travail s’est avérée impossible en raison de la grève des agents des collectivités territoriales, qui ont fermé la mairie de Koungou. Les convocations doivent parvenir aux conseillers municipaux 5 jours francs avant la tenue du conseiller municipal. Si les convocations partent ce vendredi, le conseil municipal pourra se tenir le 16 juillet, soit un jour plus tard que la date limite du 15 juillet…