10/06/2009 – Nafassound : un plateau rock exceptionnel

 

{xtypo_dropcap}O{/xtypo_dropcap}rganisée par Nafassi ("liberté" en shimaoré), la soirée de samedi au 5/5 est une grande première pour cette association créée en juillet 2008 à l'initiative des Maoris et des anciens musiciens de Daddy Happy devenus les Labsync. Ils se produiront pour la première fois à cette occasion. Ces deux groupes partagent un local de répétition situé dans une courée de la rue du Commerce, qui jouxte le studio d'enregistrement de Deenice, le désormais célèbre ingé son de l'île également président de l'association.

Ce quadruple concert vise à "se faire connaître car beaucoup de gens associent le local de répét' à mon entreprise", explique Deenice. "Nous avons choisi ce nom par rapport à notre autonomie dans la musique. Le local permet aux artistes de travailler leur musique et d'organiser des événements sans dépendre de personne, tout en l'ouvrant aux autres pour, à notre niveau, dynamiser la musique à Mayotte".

 

"Il faut des locaux pour les artistes, il y a un vrai déficit"

 

"Notre local est la seule salle de répét' sur Mamoudzou depuis la fermeture du "container" du service culturel en septembre 2008", déplore Tom, le vice-président de Nafassi et batteur de LTO et de Labsync. Cette remorque de camion, située sur le parking du cinéma, a été fermée car ce n'était pas un lieu approprié. Mais aucun autre local n'est venu le remplacer… "Nous sommes comme un phare dans la nuit", explique Jéjé, le trésorier de l'association et guitariste de Labsync, "comme c'est le seul local de répét', il y a eu beaucoup de passage car tous les groupes de l'île sont en carence".

Lima Wild, Babadi, Combo, Wubani Spirit, Family Skank, Joe Fils, Le Bacar, LTO et bien d'autres ont ainsi eu recours à ce lieu qui est le seul à être aménagé avec une batterie, des micros, des retours, une table de mixage et la clim'.

"Il y a même un groupe d'adolescents de 15 ans qui est venu, les Make a Cake", se souvient Jéjé, qui rappelle que U-Roy et Pablo Moses se sont aussi rendus dans ce lieu de brassage et de vie musicale devenu incontournable, pour répéter avant leur concert en avril dernier. "Notre vocation n'est pas de faire du local de répét' pour les autres. La Dilce doit donner accès à la culture, assurer sa mission", s'insurge Jéjé.

"Les musiciens doivent pouvoir travailler leur musique pour proposer des sets de qualité", renchérit Deenice, "il faut des locaux pour les artistes, il y a un vrai déficit". Pour l'instant, 4 groupes se partagent le local de manière régulière et les créneaux ne sont pas démultipliables…

 

Un projet de coopération avec Anjouan

 

Grâce aux recettes des concerts, "l'association va pouvoir développer le confort et le matériel, avec des nouveaux micros ou des equalizers et améliorer l'insonorisation de la pièce", précise Tom. Nafassi souhaite également établir un partenariat avec le studio d'enregistrement Créagénie de Domoni, à Anjouan, avec des échanges artistiques, de la formation en ingénierie son et des conseils pour l'achat de matériel. "Nous voulons les aider à être autonomes en matos pour la production", souligne Deenice. Des journées culturelles autour de la musique pourraient également voir le jour sur l'île étoile grâce au fonds de coopération régionale dont la commission d'attribution se réunira à la rentrée.

Alors, venez nombreux pour soutenir leur première action d'envergure, en attendant un festival de 2 jours qui devrait avoir lieu dans le courant de l'année prochaine.

 

Julien Perrot

 

Concert ce samedi 13 juin au 5/5, à partir de 21h. Entrée : 5 €. Restauration et boissons sur place.


4 groupes de musique métissée

 

Maoris : Créé il y a 3 ans, ce groupe de reggae métissé est dans sa formation actuelle depuis un an. Ils viennent d'opérer leur grand retour lors du concert pour les Enfants de la Lune au Relais de Bandrélé le mois dernier.

Le Bacar : Après 7 ans d'existence, à 4 musiciens depuis 2 ans, ce groupe mêlant chanson française, rock, dub et punk prépare un deuxième album et une tournée à la Réunion où ils ont été invités par le groupe Zong, figure incontournable de la scène électro réunionnaise.

http:/www.myspace.com/bacaracoustikband

LTO : Créé il y a 3 ans, Les Tôles Ondulées, à la base un groupe de reprises de morceaux rock, s'est mis à la compo depuis un an avec l'arrivée d'un nouveau batteur et d'un guitariste solo. Ce sera leur premier concert depuis un an, avec 6 morceaux inédits.

Labsync : Ce tout nouveau groupe issu des anciens musiciens de Daddy Happy a été créé il y a à peine 6 mois. Sans chanteur, il mêle de nombreuses influences avec une approche jazz fusion et des samples électroniques.

http:/www.myspace.com/lab5ync

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une