Chômage, alcool, oisiveté chez les jeunes commencent à avoir des conséquences de plus en plus dramatiques. En témoignent les graves évènements qui secouent depuis quelques jours la commune de Chiconi. Pendant tout le weekend, la gendarmerie et les élus ont été en alerte. Samedi soir, il est aux alentours de 22 heure, lorsqu'une centaine de jeunes chiconiens, armés jusqu'aux dents partent barrer l'unique route allant vers Mamoudzou. L'objectif de la soirée : massacrer tout jeune de Sohoa qui a le malheur de croiser leur chemin. C'est en effet une banale bagarre deux jeunes des deux villages voisins qui a déclenché la guerre. Lors d'une soirée organisée à Sohoa quelques semaines auparavant, un jeune chiconien se serait fait tabasser par un jeune du village. De vengeance en revanche, l'affaire a pris de l'ampleur, jusqu'à vendredi dernier.
Lors d'une cérémonie religieuse organisée cette fois ci à Chiconi, des jeunes de Sohoa se sont fait agresser, un évènement qui a accéléré les violences. Avec leurs faibles moyens, les élus ont tenté de calmer les jeunes sans grand succès. "Nous n'avons pas assez de policiers municipaux, ils ne sont que quatre avec deux autre en CES. C'est pour ça qu'on n'arrive pas à assurer la sécurité" explique Mouzihati Allaoui, l'adjoint au maire chargée de la sécurité. Ce samedi, une cellule de crise a été mise en place par les élus. Dès 18 heures, un arrêté municipal a fait fermer tous les débits de boissons alcoolisées. Mais cela n'a pas évité à trois jeunes de se faire taillader au couteau. Ils ont été hospitalisés avec plusieurs blessures au visage et sur le corps. Deux autres ont été placés en garde à vue. Dimanche, le calme semblait revenu dans la commune, probablement grâce au renforcement des forces de l'ordre dans la zone. Des gendarmes ont été appelés en renfort de Petite Terre. Désormais, les jeunes de la commune sont placés sous haute surveillance.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.