{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es stages se dérouleront dans la région havraise, en Haute-Normandie à l’accueil d’entreprises de renom international comme Auchan, Conforama, Toys’r us, Ibis, La Redoute,… Ce projet est né d’un PPCP, un Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Le but pour les 15 jeunes femmes composant cette classe – accompagnées de Mme Steibel professeur de vente et M. Sendid professeur de mathématiques – était d’une part de tenter de financer leur séjour en effectuant des actions liées à leurs compétences, et d’autre part de réaliser un dossier sur les personnes à mobilité réduite. Elles ont pour consigne d’observer les aménagements qui existent en Métropole pour les personnes handicapées, afin d’aider par la suite à la mise en place du "label handicap" à Mayotte.

Pour financer ce projet, ces élèves extrêmement motivées ont réalisé un dossier et une opération de publipostage pour obtenir des lots et des subventions auprès d’environ 200 entreprises et administrations de l’île. Elles ont vendu de nombreux tickets de tombola partout sur l’île et vendu des objets artisanaux certains midis et soirs au lycée de Kawéni. Elles ont également emballé les cadeaux chez Jumbo Score et SFR pendant la période de Noël, travaillé pour l’agence Angalia dans des opérations d’accueil et organisé une après-midi festive pour de jeunes enfants au lycée un samedi après-midi. Elles ont enfin réalisé une soirée au restaurant d’application du lycée de Kawéni.

Ce projet a été une belle leçon de vie. Pour Zaina, élève de cette classe "il y a eu des moments difficiles, mais on y a cru. C’est la preuve que quand on veut vraiment quelque chose, on peut y arriver".

 

{xtypo_quote}Découvrir une autre façon de travailler{/xtypo_quote}

 

Les élèves sont impatientes de partir. Pour Hadidja, "effectuer un stage en Métropole m’aidera plus pour choisir ma poursuite d’étude" et pour Ida "j’ai hâte de faire ma période de formation en Métropole parce que je vais améliorer mon français et découvrir d’autres façons de travailler. On dit qu’il faut être très dynamique et ponctuel".

Cette expérience en Métropole donnera certainement aux élèves une ouverture d’esprit qui les rendra plus aptes à gérer des situations variées et diverses. Cette ouverture se traduira très certainement dans l’accueil et le service qu’elles seront à même de proposer aux clients et aux usagers de Mayotte. Les élèves ont aussi la chance de pouvoir passer dès leur arrivée 3 jours à Paris. Au programme : visites de la tour Eiffel, du jardin des Tuileries, du Louvre, du musée Grévin, de la Cité des sciences, de Montmartre…

La classe de bac professionnel "services accueil" du lycée de Kawéni remercie vivement le vice-rectorat et le dispositif de la continuité territoriale sans qui tout cela aurait été impossible.

La classe tient aussi à remercier les entreprises locales qui ont eu la générosité d’offrir ou de prêter des articles : SFR, Orange, Lisa esthétique, Maeva Institut, 100.000 chaussures, Eternity, Intersport, Lantana, Lingeries et cosmétiques, Jumbo Score, le magasin Hakimi Comema. Elle remercie également la section hôtelière du lycée de Kawéni qui a accepté d’organiser une soirée, ainsi que le Rotary Club de Mayotte, le Crédit Agricole et la mairie de Ouangani pour leurs subventions.