Requins, raies, grands prédateurs marins… Les biologistes de l'association les ont observés et recensés entre le 8 et le 15 mars 2009 sur les bancs du Geyser et de la Zélée, situés entre Mayotte et Madagascar. Ce genre d'initiative est rendu nécessaire par les menaces qui pèsent sur ces prédateurs.
L'association Mayshark s'est constituée en 2007 face au manque d'informations disponibles sur le sujet. Les biologistes marins qui la composent ont déjà réalisé un rapport sur l'état des connaissances sur les raies et les requins de l'océan Indien occidental pour le WWF, première organisation mondiale pour la protection de la nature.
Les sites du Geyser et de la Zélée ont été choisis pour la forte présence de raies et requins qui s'y trouvent. Cette mission fait partie d'un projet, lancé par Mayshark dans le cadre de l'Ifrecor (Initiative française sur les récifs coralliens), programme national pour la préservation des récifs coralliens des collectivités d'Outremer.
Les différentes plongées effectuées par Mayshark ont permis d'estimer l'abondance de ces populations sous-marines. En comparant les données recueillies, les chercheurs ont découvert que le banc de la Zélée accueillait plus de prédateurs marins, et de plus grandes tailles, que sur celui du Geyser. En tout, huit espèces de raies et requins ont été observées comme le gris de récif ou la raie porc-épic. En juin 2009, un film retraçant les étapes de cette mission sera diffusé lors du Festival mondial de l'image sous-marine.
Le travail de l'association ne s'arrête pas là. D'autres missions du même type vont être menées sur le banc de l'Iris, à Mayotte, dans les îles éparses et à Madagascar. En collaboration avec les Affaires maritimes de Mayotte et l'Institut de recherches pour le développement de la Réunion, le groupe de biologistes marins devrait prochainement travailler sur un suivi des requins capturés lors de pêches à la palangre.
Afin d'obtenir les connaissances les plus fines sur les raies et les requins dans la région, l'association recueille tous vos témoignages sur le sujet sur son site internet : www.mayshark.org
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.