Dès leur entrée dans l'établissement, les collégiens sont accueillis par les élèves de bac pro service accueil qui leur distribuent des dépliants sur les formations du lycée. Les élèves de terminale bac pro vente ou Bep vente action marchande prennent en charge les différents groupes pour une visite guidée. Après le restaurant, c'est parti pour le tour des salles qui présentent les différentes filières. Les élèves de CAP petite enfance montrent comment elles préparent des collations pour des enfants, proposent une animation maquillage avec du m'sindzano et la fabrication de poupées et marionnettes. Chaque groupe a droit à un spectacle de marionnettes qui raconte la formation qu'elles suivent.
Salle suivante, les élèves de bac pro vente se lancent dans le commerce de produits locaux, négociés avec des partenaires. Leurs collègues de vente action marchande montrent aux collégiens l'exercice de la revue de presse. Devant chaque salle, un descriptif de la section est affiché, agrémenté des explications du jeune guide. Un questionnaire est distribué à tous les élèves visiteurs sur ces différentes filières, le gagnant remportera un dîner pour deux personnes au restaurant d'application.
"Le but n'est pas vraiment de recruter des élèves pour l'année prochaine, tous les établissements de l'île ont l'assurance d'être pleins. Cette journée a plutôt pour but d'aider les collégiens dans leur orientation, bien souvent ils se lancent dans une section qu'ils ne connaissent pas et découvrent après la rentrée que ça ne leur convient pas." Des élèves de restauration qui constatent avec fatigue qu'il faut rester debout plusieurs heures, à l'unique garçon de petite enfance qui se dit qu'il aurait du choisir mécanique, les erreurs d'orientation sont nombreuses et en partie responsables de l'échec scolaire. Vendredi, l'ensemble des collèges de l'île ont envoyé des élèves de troisième découvrir les enseignements proposés à Kawéni.
Démonstration des gestes de premiers secours et jeu de Kim (mémoire des sens) par les élèves d'ATMFC et de carrières sanitaires et sociales, observation de microbes avec les SMS… Malheureusement, si les visiteurs ont apprécié leur journée, ils n'ont pas posé grand nombre de questions ni eu l'air particulièrement intéressés. Il faut espérer qu'ils retiendront l'essentiel au moment de remplir les feuilles de souhaits d'orientation en avril.
Les formations professionnelles du lycée
4 CAP
Agent technique en milieu collectif et familial
Cuisine
Restaurant
Petite enfance
+ à la rentrée Agent de prévention et médiation
3 BEP
Carrières sanitaires et sociales
Hôtellerie restauration
Vente action marchande
3 bacs pro
Commerce
Services (accueil)
Restauration
Une formation complémentaire restauration rapide
Les formations de l'UFA
6 CAP en alternance
Boulanger
Cuisinier
Employé de restaurant
Coiffeur
Agent d'entreposage
Vendeur spécialisé
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.