10/02/10 – Les camions snacks sommés de quitter la jetée

Installés depuis plusieurs années aux abords du ponton, les snacks qu'on appelle communément le "camion jaune" et le "camion rouge" ont reçu récemment un courrier de la Direction de l'équipement leur demandant de quitter les lieux sous 10 jours, de même que "le Petit bleu", installé depuis quelques mois au niveau du parking sous le Barfly. Il apparait que ces commerces occupent illégalement le domaine public maritime – la fameuse ZPG – mais, à l'exception du "Petit bleu" qui a déjà reçu une mise en demeure, les deux camions n'ont jamais été inquiétés. "L'Etat reprend petit à petit la main sur le domaine public maritime et y remet de l'ordre", explique Christian Lafarie, chef du service aménagement de la DE.

"Nous avons étudié le dossier de ces installations, elles sont incompatibles avec le projet d'aménagement du front de mer, c'est pourquoi nous n'avons pas souhaité les régulariser et leur avons demandé de quitter les lieux. De plus, ces camions gênent le stationnement et la circulation, et depuis leur ouverture il y a eu des reventes d'emplacements totalement illégales puisque leur présence même est illégale." Rappelons que le projet d'aménagement du front de mer n'en est qu'aux études de faisabilité, il ne pourra pas sortir de terre avant 2014. La seule entreprise à bénéficier d'une autorisation est le camion "Casa Pizza", qui s'installe tous les soirs sous le Barfly.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une