10/02/09 – La Halde saisie pour discriminations dans l’accès aux soins à Mayotte

Deux collectifs d'associations et ONG ont saisi la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) concernant les discriminations en matière d'accès aux soins et à une protection sociale à Mayotte, ont-ils indiqué mercredi dans un communiqué. Migrants Mayotte et Migrants Outremer (MOM), qui comprend MDM, la Cimade, la LDH, le Gisti, le CCFD, le Secours catholique, Aides, etc. estiment que "le droit à la santé est bafoué à Mayotte", parlant d'une "situation de discrimination systémique". Dans cette saisine, adressée le 9 janvier également à la Défenseure des enfants Dominique Versini, les collectifs avancent le chiffre d'un "quart à un tiers de la population privé d'accès aux soins et de protection maladie". Le recensement officiel de Mayotte en 2007 dénombre 187.000 habitants (étrangers illégaux non compris) "dont environ 100.000 ont moins de 20 ans", a dit à l'AFP Antoine Math, représentant du collectif MOM. Avec 145.000 inscrits à la caisse de sécurité sociale de Mayotte en décembre 2008, avance-t-il, "nous avons, en fourchette basse, environ 40.000 personnes non couvertes, dont 20.000 enfants".

"On n'accepterait pas ça en Métropole !", s'indigne M. Math, qui a effectué sur place une enquête en novembre et décembre, rappelant que "Mayotte, c'est la France !". "C'est d'autant plus insupportable que cela concerne non seulement des migrants mais aussi des Mahorais", qui ont des difficultés à faire reconnaître leur état-civil français, ajoute-t-il. Les ONG imputent cette situation à l'introduction en 2005 à Mayotte d'un système spécifique d'assurance maladie qui a fait beaucoup de laissés- pour-compte, dont de très nombreux migrants africains, arrivant notamment des Comores voisines et de Madagascar. En termes de santé publique, "cette situation n'est pas tenable", a argumenté M. Math. "Mayotte est une porte pour les maladies émergentes en Europe", selon des épidémiologistes cités dans la saisine, et des maladies infectieuses et/ou liées à la grande pauvreté y ont été relevées, comme le choléra, la tuberculose, la fièvre de la vallée du Rift, la lèpre ou la typhoïde.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une