10/02/09 – FMD : plus d’un million d’euros pour aider les PME

La préfecture et le conseil général de Mayotte ont rappelé ce lundi le lancement d'un appel à projet du Fonds mahorais de développement (FMD), un dispositif d'aide direct destiné aux entreprises qui souhaitent s'accroître, mais aussi à des projets d'aménagement et d'équipement du territoire, qu'ils soient d'initiative privée ou publique. Sur la base d'un co-financement État -conseil général, il permet le "financement de tout ou partie de travaux d'aménagement et d'équipement de zone d'activité, de projets privés d'investissement contribuant à l'aménagement et au développement durable du territoire, d'aider à l'investissement matériel et immatériel d'équipement et de modernisation des entreprises et le recours à certaines actions d'accompagnement et d'appui à la création d'entreprises", a expliqué M. du Payrat, Secrétaire Général aux Affaires économiques et régionales auprès de la préfecture. Entre 2003 et 2007, six entreprises locales, appartenant principalement au secteur de l'agroalimentaire, ont bénéficié des aides du FMD, pour un montant global de plus de 2M€.

Pour "plus de complémentarité avec les divers dispositifs d'aides au développement économique existant localement", le soutien du FMD se destine plus particulièrement aux PME ayant une activité de transformation, comme celle de l'agro-alimentaire, afin de favoriser une logique de substitution à l'import. Une activité implantée dans un secteur intensif en main d'œuvre aura plus de chances d'être aidée, comme celles ancrées au secteur du tourisme. Les projets environnementaux ayant pour objet "la valorisation de la richesse de la biodiversité marine et terrestre dans une démarche de développement durable", et les entreprises de services ayant un effet démultiplicateur sur le tissu économique, comme la Boutique de gestion, seront également favorisées. Le montant de l'aide ne peut dépasser 20% de l'investissement initial. "Nous tenons à ce que les principes de nécessité et de proportionnalité des aides soient respectés, pour éviter les effets d'aubaines et préserver 'initiative privée", a précisé M. du Payrat.

Cette année, le FMD dispose d'une enveloppe de plus d'un million d'euros. Les dossiers sont à déposer au plus tard le lundi 30 ars 2008 auprès du secrétariat aux affaires économiques et régionales à la préfecture. Ils doivent contenir, entre autres, l'identification du porteur de projet, une description de la nature du projet et de son intérêt économique, un plan de financement, les bilans et comptes de résultat des deux dernières années et/ou des comptes prévisionnels sur trois ans. Pour plus d'informations, contactez le Secrétariat aux affaires économiques et régionales à la préfecture, u 0269.63.52.50.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une