Le député UMP de Seine-Saint-Denis Eric Raoult, secrétaire national de l'UMP à l'Outremer, a demandé à RFO de faire preuve de plus d'objectivité dans sa couverture de la campagne pour les referendums statutaires de janvier en Martinique et Guyane. Lors du débat à l'Assemblée nationale ayant suivi une déclaration du gouvernement sur le sujet, M. Raoult a déclaré que "l'équité de RFO doit ne pas faire oublier que dans "O" il y a obligation et il y a objectivité". Selon lui, "il serait donc nécessaire qu'un certain rattrapage puisse être observé à ce niveau tant un certain déséquilibre a pu apparaître entre les tenants d'un article par rapport aux tenants de l'autre", a estimé le député UMP, faisant allusion aux articles 73 et 74 de la Constitution. Le premier régit les départements d'Outremer, le second les collectivités d'Outremer.
Le 10 janvier, les électeurs des deux départements de Martinique et de Guyane, qui sont aussi des régions, pourront choisir ou pas de passer à l'article 74. "Le temps va être celui de l'explication, il sera court, un mois pour débattre, pour convaincre", a ajouté M. Raoult, affirmant à titre personnel que s'il avait à se prononcer comme électeur d'Outremer, il se prononcerait pour l'article 73, "du choix de la France", et donc pour le non au referendum du 10 janvier. En cas de non, un second referendum sera organisé le 24 janvier pour la fusion des départements et régions de Martinique et Guyane en une collectivité unique régie par l'article 73.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.