"Créé et géré par les Naturalistes de Mayotte depuis 2001, l'écomusée de la vanille et de l'ylang vit peut être ses dernières semaines d'existence." C'est sur ce ton tragique que l'association annonce dans un communiqué la fermeture probable de l'écomusée de Jimawéni, faute de subventions. "En neuf ans d'existence, le musée n'a perçu des subventions que pendant quatre années (2001, 2002, 2003, 2006). Depuis cette date, le musée a recueilli beaucoup de promesses mais aucune aide concrète. Très récemment le conseil général a informé l'association qu'il ne pourrait accorder la subvention promise depuis plusieurs mois", poursuit le communiqué, qui rappelle que ce petit musée est le premier site touristique de l'île avec 6.000 visiteurs par an. Il est également un lieu d'évènements culturels, notamment des Journées du patrimoine dont il est chaque année le point central, ainsi qu'un centre d'accueil pour les jeunes, le seul qui leur propose régulièrement t des animations sur leur patrimoine historique et naturel.
En attendant les résultats espérés d'une ultime démarche lancée auprès des pouvoirs publics, le musée ne sera plus ouvert que trois jours par semaine, (du mardi au jeudi) et deux emplois ont été supprimés. Si le 28 février aucune solution n'a été trouvée, le musée fermera ses portes.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.