Différentes manifestations sont au programme avec une volonté affichée de séduire la jeune génération en vue d’assurer la relève des troupes dans un avenir proche. Cette première démonstration du savoir-faire des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs locaux vise à valoriser la filière aux yeux du public, en soulignant entre autres choses les différentes évolutions qu’elle a connu dans tous ses secteurs et qui la fait passer d’une agriculture familiale à une agriculture moderne et professionnelle. Produits bruts et transformés seront exposés pendant deux jours, avec une possibilité d’achat pour les visiteurs. Le grand public découvrira, pour la première fois, les animaux issus de techniques de reproduction scientifiques et de croisements d’espèces locales et européennes.
Des exposés et débats sur l’avenir de la filière agricole à Mayotte sont également au menu des réjouissances de ce 1er Salon de l’agriculture dans l’île, avec des concours et des prix à la clé pour les meilleurs zébus et la meilleure vanille. Sans compter le concours de dégustation de manioc…
Programme du 1er Salon agricole – Les 9 & 10 novembre au lycée agricole de Coconi –
Vendredi 9 novembre
9h00 : Ouverture officielle du salon
10h00 à 12h00 : Conférence sur la qualité de l’alimentation à Mayotte (Dass & Cirad)
14h00 à 16h00 : Conférence-débat sur l’installation et les formations des jeunes agriculteurs (Cnasea, lycée et Jam)
A partir de 17h30 : Conférence-débat sur l’agriculture mahoraise: entre tradition et modernité (Association les Naturalistes) au cinéma de Mamoudzou
Samedi 10 novembre
9h00 à 12h00 : Marché paysan
10h00 à 11h00 : Concours « Bovins » – Remise des prix à 11h00
11h00 à 12h00 : Concours « Vanille » – Remise des prix à 12h00
12h00 à 13h00 : Concours « Dégustation de manioc » – Remise des prix à 13h00 Les membres fondateurs du Groupement d’intérêt scientifique Maoré organisent le 1er Salon de l’agriculture de l’histoire de notre île qui ouvre ses portes ce vendredi matin et pour deux jours, à Coconi, au centre de l’île. Un premier salon qui se tient sur fond de querelles internes du monde rural, encore dans l’incapacité de s’entendre pour parler d’une seule voix. Mais surtout alors que l’agriculture vit une profonde révolution, passant d’une culture vivrière artisanale à une véritable agriculture moderne, dynamique, en phase de professionnalisation.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.