{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}ujourd’hui, il n’existe pas de véritable sécurité sur ce plateau dans la mesure où les différentes portes d’accès sont complètement détériorées, les buts de handball et panneaux de basket ball en très mauvais état. Avec cette situation, le risque d’accident est prévisible et la responsabilité de la commune peut être engagée à tout moment pour défaut d’entretien des équipements communaux.

De plus, les associations sportives vont entrer dans le championnat civil en octobre 2009. Avec l’état actuel du plateau, les ligues vont catégoriquement refuser de faire jouer des rencontres sportives pour des raisons de sécurité. C’est notamment le cas pour la ligue de handball où la commission statut et règlement vient de décider que 11 plateaux polyvalents sur 33 ne peuvent pas recevoir des rencontres cette saison pour des raisons de sécurité.

Cette décision touche principalement les grands clubs de Mayotte : Tsingoni, Tchnaga, Tsimkoura… pour ne citer qu’eux. Le plateau de Passamainty fait aussi partie des plateaux interdits de toute rencontre, tant que les travaux de remise aux normes des portes et des buts ne seraient pas faits.

Je rappelle qu’il y a une sur utilisation des plateaux polyvalents qui sont les seuls équipements qui peuvent accueillir les manifestations sportives, culturelles et cultuelles, faute d’avoir des salles de spectacle dans les villages. La commune de Mamoudzou qui compte plus de 53.000 habitants ne possède que 4 plateaux polyvalents. Cela reste insuffisant au regard du nombre de jeunes qui pratique des activités sportives. Le plus mal loti dans cette affaire c’est bien évidemment le village de Tsoundzou où aucun plateau n’existe.

Les jeunes n’ont pas le choix : ils jouent au football ou au rugby. Ceux qui veulent faire du handball, volley, basket ou tennis n’ont qu’aller ailleurs.

Par conséquent, en tant que président de club et président du comité de gestion des infrastructures sportives de Passamainty, je me dois d’alerter les instances politiques chargées de la programmation, la réalisation et la gestion des équipements sportifs pour qu’il y ait une harmonisation dans la programmation et la réalisation des équipements, une gestion conjointe avec les associations utilisatrices et une responsabilisation afin d’avoir des équipement de qualité et répondant aux normes internationaux.

Le président du Handball club de Passamainty

Anzizi Hairoudine