09/10/2009 – Dominique Bussereau à Longoni

 

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}près l'aéroport, le port. Mercredi matin, Dominique Bussereau s'est rendu à Longoni pour y visiter les nouvelles installations. Le secrétaire d'Etat a salué la qualité du terminal pétro-gazier qui lui a été présenté par les responsables des deux sociétés exploitantes, Somagaz et Total, avant de se rendre sur le second quai.

Visiblement très satisfait de cette nouvelle installation récemment terminée, M. Bussereau y a toutefois posé la question fatidique : "des bateaux ont-ils déjà accosté sur ce nouveau quai ?". La question a été évoquée immédiatement après, lors d'une courte réunion à la capitainerie du port avec tous les acteurs de la zone.

Diplomate, le secrétaire d'Etat ne s'est pas emporté mais a simplement "regretté qu'un tel outil de production ne soit pas encore mis en service, uniquement pour des raisons internes", raconte un des participants à cette réunion. A l'issue de cette entrevue, M. Bussereau s'est déclaré "très heureux" de cette visite et a salué à nouveau les "améliorations très importantes que constitue le terminal pétro-gazier".

"Le second quai offre un énorme potentiel, pour le trafic de la Collectivité d'une part, mais également dans le projet de faire de Mayotte un pôle majeur de transbordement. Comme l'a dit hier le président de l'Union maritime, le port de Mayotte doit devenir le Singapour du canal de Mozambique", a estimé le secrétaire d'Etat, qui précise que, comparé aux autres ports de l'Outremer, celui de Mayotte est dans la "catégorie top".

 

Une reprise en main de l'Etat ?

 

Devant la presse, Dominique Bussereau a simplement précisé qu'il avait "demandé avec beaucoup d'insistance" la mise en service rapide de ce second quai, dont la gestion pose toujours problème, précisant que ce domaine regardait la Collectivité. "Il y a encore des problèmes d'ordre juridique, nous essayons de sécuriser la convention en cours d'élaboration avec la CCI", a rajouté Ahamed Attoumani Douchina.

Le secrétaire d'Etat a également annoncé qu'il préparait avec Marie-Luce Penchard une réforme des systèmes portuaires de l'Outremer, et souhaité que le dispositif du port de Longoni soit dès maintenant compatible avec le nouveau dispositif qui naîtra de cette réforme. Précédemment, lors de la réunion avec les acteurs portuaires, il aurait expliqué que l'Etat entendait reprendre la main sur la gestion de plusieurs complexes portuaires de France qui seraient reclassés en "grands ports maritimes", ce qui laisse penser à certains que la délégation de service public que le conseil général souhaite mettre en place risque d'être retardée et même modifiée.

 

Hélène Ferkatadji

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une