La direction nationale de la documentation et de la protection de l'état (DNDPE), qui fait office aux Comores de renseignements généraux, vient d'arrêter quatre Sri-lankais aux Comores pour leur implication dans un réseau d'immigration vers l'Europe. Elle a démantelé une filière d'immigration clandestine impliquant de nombreux étrangers de diverses nationalités, notamment des Sri-lankais, des Malais ou encore des Singapouriens, a appris l'Agence de presse africaine mercredi à Moroni. Quatre Sri-lankais viennent d'être arrêtés cette semaine au Kenya et à Mayotte puis refoulés à Moroni pour avoir tenté d'entrer frauduleusement en Europe en utilisant de faux documents d'identité.
Ils avaient auparavant réussi à tromper la vigilance des autorités de la Paf (Police de l'air et de frontières) des Comores avant d'être appréhendés. "Ces Sri-lankais sont entrés légalement aux Comores et ont essayé de repartir avec de faux passeports en se faisant passer pour des ressortissants de la Communauté européenne", a expliqué à l'APA le commissaire Mfoihaya Mohamed, patron de la DNDPE. Selon lui, les premières enquêtes font état de complicités comoriennes, notamment celle d'un dénommé Hassane Taoufik, un Comoro-djiboutien qui dispose d'un bureau de change ayant pignon sur rue à Moroni. "Pour l'image des Comores à l'extérieur, nous n'allons jamais tolérer e genre de pratiques. Notre pays n'est pas ne passoire où les trafiquants de tous ordres pourront facilement transiter pour entrer illégalement en Europe", a jouté M. Mfoihaya. Un groupe de Sri-lankais a déjà réussi à s'introduire illégalement en Europe à parti s Comores, selon des sources policières. Cette fois, les contrôles aux frontières comoriennes sont devenus plus rigoureux.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.