09/07/2010 – Société : Histoire des religions

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e prophète était couché cette nuit et se sentait entre l'état de veille et le sommeil. Jibril arrive, ouvre la poitrine du prophète et lave son cœur. Il lui présente ensuite une monture, nommée Burak, sous la forme d'un animal de luxe. De la Kaaba (La Mecque), ils montent directement au premier ciel. Les gardiens ouvrent la porte et le prophète Muhamad y rencontre Adam qui l'accueille. Muhamad continue son ascension et, dans le deuxième ciel, il rencontre les cousins Insa et Yahaya; dans le troisième ciel il croise Yusuf, puis Idris dans le quatrième, Haruna dans le cinquième, Musa, le frère de Harouna, dans le sixième et Ibrahim qui, dans le septième ciel, se reposait au mur de la mosquée "Bait-Maamur".

Plus loin, la limite était marquée par la "Sidrat". Jibril dit alors au prophète Muhamad : "si j'avance au delà de cette limite, je serais brûlé par la transfiguration divine, mais toi tu es l'invité, avance". Jibril indiqua alors à Muhamad le chemin au delà de la limite pour parvenir au seuil de la présence divine. Le prophète s'avance alors et sur sa route il entend le bruit des plumes qui rédigent les décisions et les déterminations divines. Puis le prophète arrive dans l'enceinte de la sainteté là où il n'y avait que la distance des deux arcs.

Le prophète Muhamad présente ses salutations : "Les salutations bénies, pures et sincères à Dieu".

Dieu répond : "La paix sur toi, ô, prophète, ainsi que sur ceux des esclaves de Dieu qui agissent en bien !"

Dieu révèle ensuite à son esclave Muhamad les douze recommandations. Dieu avait donné à Musa dix commandements. D'après le Hadith, Dieu honora Muhamad en lui promettant gracieusement que tout musulman qui croit en Dieu unique sera sauvé, même après avoir purgé quelques peines dans l'Enfer. Puis Dieu tira du Trésor du Trône céleste les deux versets de la deuxième sourate du Coran et les lui offrit en cadeau et comme souvenir.

Enfin, Dieu prescrit aux musulmans les cinq offices de la prière quotidienne. A l'origine, il y en avait cinquante, mais plus tard, lors du voyage de retour, sur les conseils de Musa, Muhamad regagna le seuil divin pour demander la réduction du nombre et cela finit par n'être que cinq dont chacune a le mérite de dix offices. Jibril fit enfin visiter à Muhamad le paradis et ses bonheurs et ceux qui les méritent. Il vit aussi l'Enfer et ses horreurs et ceux qui les méritent.

Du ciel, ils descendirent sur Jérusalem où tous les anciens prophètes accueillirent Muhamad et lui demandèrent de diriger comme Imam leur office de prière. La nuit même, Muhammad rentra à La Mecque.

 

Al Hadj Fahar Eddine CHEICK AHMED

Islamologue

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une