09/07/2010 – Education : Baccalauréat

 

{xtypo_dropcap}R{/xtypo_dropcap}écompenser les "élèves méritants", c'était l'objectif de la petite cérémonie qui a eu lieu mercredi au vice-rectorat, en présence des meilleurs bacheliers, de leurs parents et des proviseurs de lycées. Comme chaque année, les élèves ayant obtenu une mention Bien (14 de moyenne) et Très bien (16 de moyenne) se sont vus féliciter par le vice-recteur et remettre un petit cadeau.

Et comme chaque année, le vice-recteur s'est refusé à donner les résultats du premier tour du baccalauréat, préférant attendre les résultats définitifs, contrairement au ministère de l'Education nationale qui donnait les pourcentages nationaux mercredi. Mayotte Hebdo s'est donc livré à son petit calcul et vous livre ses résultats, non officiels. Ils sont cette année environ 51% des 2.111 candidats, toutes séries confondues, à avoir été reçus au premier tour. Dans le détail, cela donne environ 48% d'admis en séries générales, 46% en séries technologiques et 72% en bac professionnel.

Le bac général est le seul en baisse (50% d'amis au premier tour 2009), le bac pro passe de 65 à 72% et les séries technologiques remontent des profondeurs où elles étaient tombées l'an dernier avec seulement 29% des candidats admis au premier tour. Avec évidemment des pourcentages bien moindre, la tendance mahoraise suit celle de Métropole où le bac général est en légère baisse, tandis que le bac technologique est en hausse.

 

Des parents très fiers

 

Et sur ces 2.111 candidats, on compte cette année 362 mentions, contre 235 l'an dernier, une belle progression. Mercredi, les 69 titulaires d'une mention Bien et les 19 titulaires d'une mention Très bien étaient réunis. Comme souvent, la série scientifique est en tête avec 13 mentions Très bien, à noter tout de même une mention Très bien en bac pro vente, ce qui est rare, et qui plus est obtenue par une élève suivant les cours au Greta, le centre de formation continue de l'Education nationale, ce qui veut dire qu'elle a certainement une occupation professionnelle à côté.

Grand succès également pour l'unique candidat au bac STG à avoir obtenu la mention TB, élève très actif dans la représentation lycéenne et dont le papa a tenu à faire un petit discours pour remercier l'Education nationale. La maman du seul élève de la Cité du Nord à avoir obtenu la fameuse mention a également fait un petit discours public pour remercier tous ces gens sans qui la réussite de son fils n'aurait pas été possible.

Médecine, école d'ingénieur, ostéopathie, archéologie, mais surtout médecine, sont les voies auxquelles se destinent ces jeunes membres de la future élite. Comme toujours les filles sont prédominantes, elles sont 11 sur les 19 lauréats de mentions Très bien, et 42 sur les 69 lauréats de mentions Bien. Résultats définitifs le 10 juillet.

 

Hélène Ferkatadji

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une