{xtypo_dropcap}R{/xtypo_dropcap}épartis en 8 ateliers spécifiques et l'un dédié au développement de Mayotte, l'ensemble des intervenants du CIOM se sont exprimés afin de faire le point sur ce qui a été fait depuis sa création et ce qui reste à faire. Dans l'ensemble, le bilan est pour l'heure positif, puisqu'en moins d'un an existence, le comité a déjà vu quelques mesures se réaliser ou en passe de l'être, à l'instar de la nomination d'un commissaire au développement endogène pour la Réunion et Mayotte; il sera nommé en septembre prochain.
Concernant le processus de "rupéïsation", Mayotte est inscrite dans le mémorandum européen et le 10ème FED est en cours de préparation. En matière de logement social, des efforts ont été faits, même si l'on attend toujours l'arrivée de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) et la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), par ailleurs la création d'un établissement public foncier est prévue pour 2012 au plus tard.
Education, des chiffres encore flous
Mais la route est encore longue et les mesures nécessaires nombreuses. Ainsi, sur le plan éducatif, et notamment pour l'atelier scolarisation et lutte contre l'illettrisme, le sous-préfet délégué à la cohésion sociale et à la jeunesse, a déploré l'absence totale de statistiques sur le taux d'illettrisme à Mayotte et a jeté un pavé dans la mare en annonçant que le seul chiffre à ce sujet est celui de la JAPD (journée d'appel à la préparation à la défense) qui a recensé en 2009, 48,5% d'illettrés sur les 2.000 jeunes Français qui s'y sont présentés !
Le vice-recteur a tenté tant bien que mal de rebondir, mais le chiffre a affolé l'assistance, suscitant de nombreuses questions sur le système éducatif et les moyens qui lui sont accordés. Afin de lutter contre ce fléau, un conseil départemental de lutte contre l'illettrisme va être créé à la rentrée 2010, réunissant le préfet, le vice-recteur et les acteurs institutionnels et associatifs.
De son côté, Jean-Claude Cirioni a annoncé qu'à la rentrée 2010, tous les écoliers de 3 ans connus de l'Education nationale seraient scolarisés en petite section, permettant ainsi de "terminer" l'alphabétisation des scolaires et proposer à tous les enfants sans exception une scolarisation complète dès la petite section de maternelle. L'une des mesures phares en matière d'éducation et qui avait été relayée par Nicolas Sarkozy lors de sa venue en janvier dernier, est la création d'un pôle universitaire, devant être prêt pour la rentrée 2010.
Si les délais paraissent bien courts, des avancées ont été faites sur ce dossier, à commencer par la maquette pédagogique, qui propose une année de préparation à la licence, ainsi que l'ouverture des deux premières années. Le site de Dembéni a été, sans surprise, désigné pour accueillir ce futur pôle universitaire et un chargé de mission, professeur d'université, sera nommé sous peu pour suivre les travaux et apporter son expertise sur les différents volets du dossier.
Agriculture, le Plan Mayotte 2015 laisse présager un bel avenir
Pour l'agriculture, un secteur en souffrance à Mayotte, la mise en œuvre du Plan Mayotte 2015 laisse présager un bel avenir avec plus d'une trentaine de mesures. Certaines ont déjà vu le jour comme la pépinière d'entreprises au lycée de Coconi, mais des mesures ciblées pour chaque secteur sont entreprises. On note parmi elles la création de deux abattoirs avicoles, ou le transport et la livraison d'aliments en vrac aux éleveurs de volailles.
La pêche est également privilégiée avec l'obtention de deux nouveaux palangriers et la mise aux normes des barques. L'aquaculture, le plus important secteur exportateur de Mayotte, sera également soutenu avec le maintien de l'aide à l'export, l'aide à l'alimentation pour les alevins et les poissons ainsi que la création du centre Ifremer de recherche aquacole à Hajangua, déjà en bonne route.
En matière de production locale, la brique de terre comprimée semble attiser les curiosités et une certification sur le plan sismique est en cours d'élaboration, de même qu'une exposition en Métropole est en projet. Un travail sur les enjeux transversaux est également mené : statut de l'agriculteur, sur les emplois agricoles et le désenclavement des exploitations.
Marion Châteauneuf
Prix et concurrence, des enquêtes menées
L'atelier n°1 du CIOM porte sur la formation des prix et le fonctionnement du marché et de la concurrence, à ce titre, la création de l'UTCCRF (Unité territoriale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) sert notamment à mener des enquêtes pour le compte de l'Observatoire des prix, à qui elle présentera les rapports concernant son étude sur les différences de prix entre le Nord, le Sud, le Centre, Mamoudzou et Petite Terre, de même que sur les ciments et matériaux de construction. L'UTCCRF a également fait un travail sur les soldes saisonnières et la commercialisation des téléviseurs équipés pour l'arrivée prochaine de la TNT. L'organisme présentera ses conclusions lors de la réunion de l'Observatoire des prix, le 15 juillet prochain.
Nouvelles technologies : un désenclavement pour fin 2011
Les nouvelles technologies sont également un outil important de développement, et à ce titre la TNT fera son entrée sur le territoire le 30 novembre prochain. Ceci signifie qu'un bouquet de 8 chaînes sera proposé aux téléspectateurs : Télé Mayotte, France 2, France 3, France 4, France 5, France O, France 24, Arte et une chaîne privée locale. Durant un an, les réseaux hertziens et TNT cohabiteront avant l'extinction totale du plus ancien le 30 novembre 2011, et l'arrivée d'un deuxième bouquet de chaînes. Des études ont démontré que 97% de la population mahoraise serait couverte par le réseau. Pour ceux qui y échappent, des aides nationales sont prévues pour l'équipement de leur logement.
Le haut-débit, qui préoccupe également les internautes, a été confirmé plusieurs fois pour la fin d'année 2011. France Télécom a récemment obtenu la confirmation de la défiscalisation sur le câble Lion 2, et un consortium sera signé en cours d'année entre FT et SRR. En parallèle, un travail avec l'Arcep est mené pour que le prix des offres proposées à Mayotte soit le même qu'ailleurs dans les Dom.
Dialogue social, l'Outremer prend exemple sur Mayotte
Le CIOM envisage de créer une commission consultative du travail Outremer, selon l'exemple de celle qui existe déjà à Mayotte depuis quelques temps. Cette dernière est formée des syndicats salariaux et patronaux, de représentants de la direction du travail et des partenaires sociaux. Elle donne un avis consultatif sur les divers sujets qui touchent à l'emploi, la direction du travail se chargeant par la suite de faire remonter les demandes auprès des ministères concernés.
Avec la départementalisation, le code du travail sera applicable à Mayotte et ceci est acté, toutefois des aménagements s'imposent puisqu'une telle mise en place serait trop lourde. Elle se fera donc progressivement dès 2011.
Le 1er juillet dernier le Smig horaire a été élevé à 6,33€, soit 85% du Smic métropolitain actuel, et une seconde augmentation est prévue au 1er janvier 2011 pour que le Smig mensuel atteigne 1055€ nets. Les différents partenaires sociaux doivent donc s'attendre à ce que cette hausse soit accompagnée de la mise en place des cotisations sociales.
Des bonnes nouvelles sont également à venir du côté des retraites puisque les plafonds de cotisations vont être relevés sous peu. D'autre part, l'Arrco et l'Agirc, organismes fédérateurs des institutions de retraite complémentaire applicable aux salariés et aux cadres et assimilés, viendront en mission en septembre prochain, afin de voir comment leur mise en place à Mayotte se déroulera.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.