{xtypo_dropcap}"N{/xtypo_dropcap}ous sommes touchés fortement par la crise financière actuelle", déclare Alain-Kamal Martial, directeur de la Dilce. Malgré cet épisode difficile, "on ne peut pas se permettre de dire qu'on ne le fait pas (le Fim, ndlr)". "Le Fim reste un acquis pour la société mahoraise. Nous avons le devoir de le maintenir", estime AKM. Le premier évènement musical de l'île est réitéré cette année du 7 au 14 août. Le budget prévisionnel de l'édition 2009 table sur 100.000 euros.
Evènement qui a changé d'appellation en 2008 – passant de Festival interculturel à Festival InterMizik, "le Fim met l'accent sur l'intermusicalité et toute la diversité des tendances", explique AKM. Selon lui, le service culturel du conseil général travaille sur le Fim 2009 depuis décembre 2008, et a trouvé "une manière intéressante" pour l'organiser et "avoir des artistes de façon abordable".
La Dilce continue à étendre la collaboration de Mayotte avec les festivaliers de la région. Un fait qui explique pourquoi l'évènement a été avancé de deux mois; la précédente édition a eu lieu en octobre. L'organisation du Festival InterMizik 2009 s'appuie sur une coopération avec des évènements prévus cet été : Sakifo (Réunion), Médina Festival (Comores), Sauti za busara (Zanzibar), Angaredona (Madagascar), Marrabenta (Mozambique).
Dans une continuité de l'édition précédente, des représentants de ces festivals et autres acteurs régionaux seront présent au Fim, parmi eux Abdallah Chihabiddine de Studio1 qui représentera également le comité de la musique de l'océan Indien, Alain Courbis du Pôle régional des musiques actuelles de la Réunion, Gérôme Galabert de Sakifo, Daniel Boisson du festival Donia.
Black Uhuru, Ayo, Olivia Ruiz, Nneka, Grace, Tumi and the Volume…
La collaboration de Mayotte avec les festivals de la région est fondée sur l'échange d'artistes. Preuve en est que Lathéral et Jimmy sont programmés au Sakifo qui se déroule du 5 au 9 août. Après le Film, M'toro Chamou et Lathéral participeront au festival Médina. En septembre, Jimmy se rendra à Tananarive pour le festival Angaredona et Lathéral à Maputo pour le festival Marrabenta ! Un vrai rayonnement de Mayotte dans sa région.
Pour cette année 2009, la tête d'affiche du Festival InterMizik est le groupe légendaire jamaïcain Black Uhuru. Formation créée en 1974, époque du roots rock reggae, Black Uhuru clôturera le Fim dans un plateau reggae avec les groupes locaux dont Babadi, Maoris et Ubani Spirit.
La Dilce nous propose aussi de découvrir cinq artistes programmés au Sakifo 2009 : Ayo, Nneka, Olivia Ruiz, Grace et Tumi and the Volume. Font également partie du programme, Salim Ali Amir, icône de la musique comorienne, le groupe réunionnais Kozman Ti Dalon et deux autres groupes, de Madagascar et Zanzibar. Leurs noms ne sont pas encore confirmés. Une vingtaine de formations musicales mahoraises prendront par ailleurs part au Fim 2009.
Contrairement à l'année dernière, les manifestations du Fim se dérouleront à Mamoudzou. Cinq concerts acoustiques auront lieu à la salle de cinéma. Le lieu principal où sera installé le "village du festival" n'est pas encore arrêté.
C'est une programmation éclectique, détonante, à découvrir que nous propose ainsi la Dicle du conseil général. Elle atteste en effet que Mayotte s'ancre de plus en plus dans la programmation culturelle régionale. Elle démontre surtout que les idées ne manquent pas pour bien faire les choses, même lorsque les moyens sont limités. Mais le manquement le plus flagrant est l'absence totale de lieux dédiés à la culture.
Rafik
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.