09/06/2010 – 16ème Festival de l’image sous-marine

 

 

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}imanche, la journée de clôture du 16ème Festival de l'image sous-marine a particulièrement bien commencée avec l'un des temps forts du festival, le baptême de plongée pour 29 élèves des premier et second degrés, lauréat du concours d'affiche. Le club de plongée de Trévani a permis pour la première fois à un jeune sourd-muet de profiter des merveilles du lagon, ce qui a beaucoup ému l'ensemble de l'équipe organisatrice.

Plus tard dans la soirée, la cérémonie de clôture a eu lieu au Koropa en présence d'une centaine de convives. Les prix ont été remis aux lauréats dans chaque catégorie – il y a eu 32 productions locales, un record -, dont voici la liste.

– Film (52 minutes, 2 concurrents) : Prix de la fondation du Festival de l'image sous-marine à "La vraie menace", de Jean-Manuel Prud'homme et Jérémy Kiszka.

– Film (moins de 52 minutes, 8 concurrents) : Hippocampe d'or à "Un souffle", d'Antoine Ganne et Florian Schmitt, qui ont aussi reçu le Prix du Parc naturel marin, nouveau partenaire du Festival.

– Montage audiovisuel (5 concurrents) : Hippocampe d'or à "Immersion autour de l'îlot Bambo", d'Emmanuelle Camallonga.

– Portfolio (13 concurrents) : Hippocampe d'or à Yannick Stephan

– Musique (4 concurrents) : Hippocampe d'or à "Under mer" de Pierre Leclerc et prix spécial du jury à "Cœur marin" du Trio Bacha.

 

Jack Passe, initiateur du Festival de l'image sous-marine a souligné le succès de la soirée et du festival qui s'était déroulé de manière crescendo, après quelques petits soucis techniques. Il n'y a eu cette année "que" 1.553 élèves en matinées (contre 2.000 l'an dernier), en raison des grèves. Le commandant du Tara est intervenu samedi soir, tandis que des interventions se sont déroulées à la Cité du Nord et à l'école primaire de Tsingoni. Le représentant du festival mondial Marc Streits, "venu il y a 25 ans à Mayotte", s'est félicité de l'évolution du festival de Mayotte "que j'ai connu avec 2, 3 films et quelques diaporamas et qui maintenant est un festival avec de grands films".

 

Marion Châteauneuf

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une