{xtypo_dropcap}V{/xtypo_dropcap}oilà maintenant une année qu’un nouveau président a pris les rênes de cet organisme déjà très affaibli par les affaires qui ont émaillé cette maison. Trop naïf, le président continue à faire confiance à des membres de l’ancienne équipe dirigeante que je qualifierai de "douteux" de par leurs agissements. Ainsi les magouilles sportives perdurent et je dirai même qu’elles sont légion.

Par ailleurs la bonne santé d’une ligue se vérifie par le dynamisme de ses différentes commissions qui la compose. Or, pour la ligue régionale de basket-ball (LRBB), ces commissions sont quasi inexistantes ou lorsqu’elles existent, seul un ou deux membres y siègent et exercent une dictature ce qui est anormal.

Ces messieurs n’ont pas conscience de leurs bêtises, ils font la pluie et le beau temps des clubs, je pense notamment à la rétrogradation abusive de l’ABS Sada et Fuzellipse de Kavani il y a quelques temps. Avec de tels agissements, que voulez-vous que les jeunes pensent de notre sport ?

La fin de saison approche et beaucoup de joueurs n’ont toujours pas leurs licences et que dire de l’absence de calendrier, tout ça pour pouvoir magouiller sereinement en coulisse… Mais que fait la LRBB ?

Elle est aux abonnés absents, laissant les magouilleurs à la tête de commissions fantômes agir en toute impunité. En parlant de commission, parlons de la commission d’arbitrage en particulier.

Dites-moi comment vouloir une neutralité et une transparence totale de ces gens alors qu’ils sont en même temps :

– Membre du bureau de la ligue.

– Membre du comité directeur de la ligue.

– Joueur dans le championnat.

– Arbitre dans le championnat.

Comprenez donc que tout au long de la saison, les arrangements sont le maître mot. Voilà ce qu’on peut entendre ici et là :

– "Fais perdre telle équipe et moi je te fais gagner ton match que j’arbitre"

– "Disqualifie tel joueur afin qu’il ne puisse pas jouer contre moi"

– "Laisse-moi aller arbitrer telle équipe car j’ai une dent contre tel joueur"

C’est un corps qui est très solidaire, ils passent leurs temps à se critiquer mutuellement et à se faire des sales coups. Le pire, c’est que les erreurs d’arbitrage s’accumulent chaque week-end sur tous les terrains de l’île et il n’y a aucune réaction de la part de la ligue, garante du bon fonctionnement de son championnat.

Bien souvent, ces messieurs sont dépassés par les changements règlementaires car ils ne vont jamais aux recyclages ainsi qu’aux formations organisées. Les messieurs en gris oublient souvent aussi leurs rôles ou les outrepassent, ce sont plus des acteurs qu’autre chose car leurs credo c’est de se faire remarquer quelle que soit la manière. Voilà un corps qui tue le basket mahorais, un corps intouchable.

A l’approche de la fin de saison, quelle a été la surprise pour certains clubs de découvrir que certaines rencontres sont à rejouer. Ce sont encore une fois des décisions arbitraires et sans fondement dont les clubs font les frais. Mais cela ne devrait pas vous surprendre, car je l’ai dit plus haut, ce n’est que le résultat d’arrangements divers en vue de favoriser ou de tuer telle équipe.

La LRBB a perdu des licenciés au profit d’autres sports car la jeunesse et les amoureux de ce sport sont tout simplement excédés par ces manœuvres grotesques et "douteuses". La ligue cautionne en protégeant ces tricheurs connus de tous ! Y a-t-il un commandant dans le bateau LRBB de Mayotte ?

En sport, la seule vérité c’est celle du terrain, mais malheureusement au basket cela ne suffit pas car le championnat se joue en coulisse.

Ainsi s’achève les chroniques du palais LRBB de Mayotte…

 

Un président de club