{xtypo_dropcap}"J{/xtypo_dropcap}e construis ma maison, je fais des économies, j’améliore mon confort, je respecte l’environnement", c'est le credo du guide de la maison durable qui, suite à un léger retard, devrait être disponible à compter de la semaine prochaine à EDM. Un retard qui n'a pas empêché EDM et l'Ademe (Agence régionale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) de présenter ce document mardi soir au conseil général aux personnes intéressées.

La réalisation a été confiée à l'Arer (Agence régionale de l’énergie Réunion). "Nyumba ya maesha" a été conçu dans la continuité d'un travail démarré il y a deux ans entre l'Ademe, EDM et le conseil général, avec la rédaction en 2008 de la charte Mayénergie, qui définit les objectifs d'une construction écologiquement responsable et se traduit aujourd'hui par une vingtaine de projets en cours, que ce soit en logement locatif ou touristique.

"Nous avons souhaité adapter ces recommandations aux particuliers avec la rédaction de ce guide, donner des conseils plus simples", précise Delphine Le Page, chargée des questions environnementales à EDM, qui précise que "la consommation des particuliers représente près de 51% de la consommation totale d’électricité de l’île, et la facture moyenne d'électricité d'un particulier sur un an est de 355€, un montant qui pourrait être réduit".

Le guide prodigue des conseils sur l'implantation et l'orientation de la maison, l'isolation, la ventilation, la gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets. D'après les estimations de l'Arer, suivre ces conseils permettrait de réduire sa facture d'électricité de 50% et sa facture d'eau de 20%.

 

Ventiler naturellement

 

Cette maison durable permet aussi une meilleure hygiène de vie en luttant contre l'humidité et la prolifération des moustiques, par une bonne ventilation et une meilleure gestion des déchets ménagers. "Les maisons traditionnelles de nos grands-parents étaient bien adaptées aux conditions climatiques. Aujourd'hui, avec cette tendance du tout béton, on doit lutter contre la chaleur avec des climatiseurs", précise l'un des conférenciers.

Le guide explique ainsi comment implanter sa maison en fonction du vent et du soleil, les couleurs à choisir pour lutter contre la chaleur, et bien sûr les matériaux les plus adaptés aux conditions climatiques, à savoir le bois et la brique, avec une préférence pour cette dernière qui est produite localement.

Des conseils sont également donnés pour créer de la ventilation naturelle, aidée par des brasseurs d'air, peu consommateurs en énergie, installés au plafond. Pour les inconditionnels de la climatisation, il est recommandé de bien choisir son appareil grâce à l'étiquette énergie qui figure sur tous les appareils électroménagers pour indiquer leur niveau de consommation, et de bien la régler. "26°C, est la température idéale pour une sensation de confort."

Autres moyens de baisser sa consommation énergétique : installer un chauffe-eau solaire, équipement déjà bien répandu chez nos voisins réunionnais, et des lampes à économie d'énergie. Pour réguler la consommation en eau, le guide préconise un système de récupération des eaux de pluies, des chasses d'eau économiques à double commande et des embouts pour robinets prévus pour diminuer le débit de l’eau écoulée.

 

Composter ses déchets végétaux

 

Dernier volet d'importance, les déchets. La conférence a été l'occasion pour l'Ademe de rappeler les filières de recyclage existant à Mayotte : les ampoules et néons, à déposer dans les 20 boîtes installées dans les supermarchés de l'île, les bouteilles en plastique, collectées dans les bornes rouges de Mayco, les huiles de vidange, batteries et pneus à rapporter chez votre garagiste et les piles.

Sur le guide, on trouve des conseils pour bien gérer ses déchets de chantier, organiser son tri sélectif et composter ses déchets verts. Avec la simple installation d'un bac dans son jardin, on peut produire un engrais de qualité et réduire d’un tiers le volume des déchets. Les dernières pages du guide recensent les sites internet et lieux de documentation sur le sujet du développement durable et de l'énergie, notamment la bibliothèque ouverte à tous à la direction de l'environnement du conseil général, zone Nel.

La fin de la conférence a été l'occasion pour la Sim de présenter ses projets en accord avec la charte Mayénergie, comme des logements locatifs en accession sociale à Bandraboua et le lotissement locatif social "les tribunes de Cavani", à l'intérieur du lotissement Cavani Sud, construit en briques, avec éclairage et ventilation naturelle, ainsi que des chauffe-eau solaires.

"Il y encore une certaine réticence de la population face à la brique, on continue à croire que rien n'est mieux que le béton", constate le représentant de la Sim, qui précise que la société manque de briques pour terminer ce lotissement.

 

Hélène Ferkatadji