{xtypo_dropcap}L'{/xtypo_dropcap}heure était à la fête mercredi soir au lycée hôtelier de Kawéni. Parés de leur tenue de chef cuisinier et de leur écharpe des disciples d'Auguste Escoffier, les enseignants en restauration rendaient hommage à leur poulain, Mohamed Abdereman, revenu quatrième du 30e concours culinaire du Grand cordon d'or, qui s'adresse aux apprentis, lycéens et élèves de BTS de France et d'Europe. A l'initiative d'un des enseignants, Claude Lamy, une sélection a été opérée parmi les élèves pour envoyer un élève du lycée à ce prestigieux concours. "Cette initiative illustre notre volonté de permettre aux jeunes de sortir de Mayotte", estimait le proviseur Philippe Bon lors du cocktail de mercredi.

Mohamed Abdereman, Abou pour les intimes, a travaillé dur avec ses professeurs pour l'épreuve qui devait départager les six candidats finalistes : 4 heures pour réaliser deux plats, un carré de veau et trois garnitures (dont une à base de pomme de terre et de ris de veau pour 4 personnes) et une crème caramel avec petits fours feuilletés, trois variétés et 24 pièces pour 8 personnes. "Parfois le carré de veau était un carré de bœuf, c'est Mayotte…", confie en souriant le lycéen.

Le 16 mars, c'était le départ pour Monaco, "un autre monde" pour le jeune homme qui a vu pour la première fois la Métropole l'année dernière, lors d'un stage dans un restaurant lyonnais.

 

Pas de podium mais un emploi

 

Le stress, la concurrence, le regard du jury, autant d'éléments auquel il a du faire face durant les quatre heures d'épreuves, au terme desquelles il emporte la quatrième place. "J'ai complètement raté la crème caramel alors que c'est ce que je réussissais le mieux", un ratage qui lui vaut le prix du dessert le plus improbable. Abou remporte également le prix de l'économie, pour son respect des quantités de matières d'œuvre.

Abou n'aura pas le privilège de monter sur le podium, mais ce voyage riche en découvertes et en enseignements lui apportera une autre récompense : un emploi. Une fois son bac en poche, le jeune homme de Kani-Kéli repartira pour la côte monégasque, travailler dans l'un des grands hôtels de l'emblématique Société des bains de mer.

Mercredi soir, au restaurant d'application du lycée, il a tenu à remercier ses professeurs, ainsi que les entreprises CMTS, SFR, Sogea, Tetrama, BFC, Colas et RFO, qui ont financé son déplacement à Monaco, permettant sa participation au concours. Il s'est également réjoui que le lycée soit d'ores et déjà sélectionné pour le concours 2011, une nouvelle occasion de réussite pour Mayotte.

HF