{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a journaliste Sufati Toumbou-Dani a fait un discours sur les études qu’elle a suivies; l’adjudant-chef Simon a expliqué sa place au GSMA de Combani puis a donné des informations sur ce lieu de formation. Zakia, elle, a évoqué son parcours personnel et fait passer un message de travail et d’ambition, indispensables à la réussite, tout comme Mme Boina-Hamissi, enseignante mahoraise du collège.
Il y avait cinq classes de 3ème et une classe de 4ème. Chaque classe portait une couleur particulière et avait travaillé avec des enseignants pour préparer cette action pédagogique et civique. Mme Harouna, enseignante au collège, était responsable de la présentation et de l’animation de ce spectacle. Elle appelait les élèves lorsque c’était leur tour de passage et commentait ou posait des questions au public.
Mme Frayssinous, la principale adjointe, a filmé la célébration et de nombreux professeurs ont pris des photos. En introduction, des filles de 3e3 ont dansé et chanté un debbah. La classe de 3e1 a ensuite chanté, dansé et lu un historique de la place de la femme dans la société. La classe de 3e4 a fait du slam.
Quatre élèves de 3e5, Sarah, Warda, Naïma et Raïma, ont interprété à leur manière le poème "A une passante" de Charles Baudelaire. La classe de 3e9 a récité un discours de Rigoberta Menchu et mis en scène un petit sketch comique sur le sexisme. Les élèves avaient aussi conçu des panneaux sur la femme dans la littérature. La surprise était l’arrivée du chanteur mahorais Bo Houss, venu interpréter "Muzurita" que toute l’assemblée a repris en chœur.
Le message qui est passé est qu’il faut respecter les femmes et aussi que les jeunes filles ne doivent pas avoir peur d’être ambitieuses pour leur carrière professionnelle. "Ce jour-là a été magnifique", confirme une élève de 3e9, enchantée par cette célébration.
Vendredi 26 mars, c’est l’avocate Maître Fatima Ousseni qui est venue au collège. Elle a expliqué les différentes lois faites en faveur des femmes (le vote, l’ouverture d’un compte bancaire…), puis a répondu aux nombreuses questions des élèves, questions personnelles ou professionnelles. "J’ai été honorée par votre invitation et enchantée de venir vous parler de mon métier en tant que femme", a déclaré l’avocate qui n’avait pas pu assister à la célébration du 19 mars en raison de sa convocation au tribunal.
Le principal du collège, Dominique Meny, a félicité toutes les personnes, élèves et professeurs, qui se sont investis dans cette manifestation et remercié chaleureusement tous les invités.
Article rédigé par des élèves de 3e9 et corrigé par leur professeur de français
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.