09/04/2010 – Ce que j’en pense

 

 

 

{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}ne époque pas si lointaine où la zone industrielle de Kawéni était calme, avec très peu de circulation, mais surtout aucun bâtiment sur deux niveaux… Une île où les aérogares toujours sous-dimensionnées et les caniculaires hangars temporaires (!) laisseront la place un jour prochain à une aérogare digne de ce nom.

Mayotte bouge, Mayotte avance… Trop lentement ou trop vite, c'est selon chacun, selon l'humeur…

Regarder quelques minutes dans le rétroviseur permet de prendre conscience du chemin parcouru, ça donne toujours du courage. Regarder autour de soi permet alors de garder les pieds bien sur terre en n'oubliant pas tout ce qui reste à faire.

Les logements insalubres de la majorité des habitants de l'île, les anciens de plus en plus abandonnés par la solidarité familiale ou villageoise, la circulation trop dense qui constitue désormais un frein à l'activité économique et sociale, l'urbanisation anarchique dans les quartiers… Beaucoup reste à faire. Ca c'est le quotidien, l'actualité du travail des uns et des autres, dans le secteur privé, comme dans les services publics. Améliorer, avancer, développer…

Et il y a les ambitions, le regard qui porte plus loin, l'image que l'on aimerait avoir de Mayotte dans 10 ou 20 ans… A quoi cela pourrait-il ressembler ? Quelle place pour les jeunes, pour les vieux, pour tous les autres ?… Quels paysages, quel urbanisme, quelle société ? Quels transports, quelles activités économiques, quelles relations avec nos voisins ? C'est à ces questions parmi d'autres qu'il convient de réfléchir bien à l'avance, pour préparer les réponses.

C'est dans ce sens que la départementalisation, les relations plus étroites avec l'Europe se préparent depuis des années, et qu'à l'approche des échéances – 2011 et 2014 – les machines, les services s'emballent. Il faut être en ordre de marche, en "position de combat", il faut être propre, déjà efficace, ce qui n'est pas encore complètement le cas.

Les difficultés financières actuelles de la Collectivité et ses problèmes d'organisation, de gestion des ressources humaines doivent être résolus rapidement, l'Etat y a une responsabilité et doit apporter un soutien fort. Ce n'est qu'avec cette étroite collaboration, sincère, efficace, des services de l'Etat et de la Collectivité, que ces importants défis pourront être relevés et gagnés.

 

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une