{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}maginé par le duo de chorégraphes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, cette pièce veut envisager la notion "d’homosensualité". Ce terme, pioché dans les réflexions de l’anthropologue Malek Chebel, désigne "une attitude des Orientaux en général et des Arabes en particulier, qui consiste en l’absence de partenaire de l’autre sexe, à reporter sur leurs pairs l’excédent de sensualité qu’ils n’arrivent pas à écouler autrement".
Selon le danseur Hafiz Dahou, "les hommes arabes sont plus tactiles que les occidentaux, sans que cela soit perçu comme de l'homosexualité". Deux hommes seront sur scène : Hafiz Dahou et Moustapha Ziane. Pour Hafiz Dahou, "ces deux hommes peuvent être frères ou amis". Il ajoute que ce spectacle "ludique et plein d'humour" a trouvé son public lors de toutes les représentations données, depuis 5 ans.
Hafiz Dahou est à Mayotte depuis lundi 6 avril et travaille depuis mardi avec les quatre danseurs de la formation hip-hop Tropical B-boy Crew. Ces artistes participent à des ateliers de formation et de création au foyer des jeunes de Passamainty, dont le résultat fera l'objet de la première partie du spectacle. Hafiz Dahou envisage ces ateliers comme des "points de rendez-vous entre la personnalité de chacun". Pas de thèmes préparés à l'avance. Un travail qui doit émaner des envies de chacun.
Moustapha Ziane, Eric Lamoureux et le technicien lumière Xavier Lazarini arrivent normalement ce vendredi 10 avril.
Juliette Piolat
"La danse de Pièze", le mardi 14 avril, à 20h, à la MJC de M'gombani. Entrée 5€.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.