08/10/08 – Fin de la grève au CG : tous les agents intégrés d’ici 2011

C'est sous les acclamations de nombreux agents grévistes qui avaient investi l'hémicycle du CG, qu'Ahmed Attoumani Douchina a fait son entrée vers 16 heures ce mardi après-midi, afin de signer un protocole d'engagement, qui fut longuement discuté en amont par les représentants de l'intersyndicale et le directeur général des services, Jean Claude Louchet. Ce protocole fixe comme objectif une intégration progressive des 1.500 agents, toutes catégories confondus, dans la fonction publique territoriale d'ici 2010, avec une première frange fixée à 500 agents d'ici la fin 2009, une opération pour laquelle sera greffé 5 millions d'euros au prochain budget de la CDM. "Nous sommes confiants et satisfaits. Notre revendication de ne plus entendre parler de fonction publique de Mayotte a été entendue. Dés jeudi, un groupe de travail va se réunir pour établir un calendrier de mise en oeuvre de plan d'intégration", s'est enthousiasmé M. Boinahedja, délégué CGT Ma.

M. Douchina a quant à lui condamné le manque d'organisation de ses prédécesseurs, sur ce dossier sensible : "depuis 2004, nous avons composé. Il n'y a jamais eu de budget voté pur ces opérations. Aujourd'hui, je veux de la transparence et de la planification. Il n'est pas non plus question que ce soit les copains des copains ou les copines des copines qui en bénéficient en premier lieu. Je le redis, il faut de la transparence". Interrogé sur l'échéance du processus d'intégration, qui légalement est fixée au 31 décembre 2010, le président du conseil général a reconnu qu'il sera impossible de tenir les délais. "Nous sommes trop en retard, rien n'a été fait depuis 2004, seulement 142 agents sur 1.643 ont été intégrés. La priorité, c'est d'entamer ce travail avec détermination, et nous ferons le point en 2010". Enfin, le président du CG s'est engagé, dans le dernier paragraphe du protocole signé, à ne pas opérer de retenue sur salaire pour les personnels en grève ces deux derniers jours.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une