Installé en décembre dernier, suite aux Etats généraux de l'Outremer, le Comité Interministériel de l'Outre Mer (CIOM) a pour vocation de proposer des mesures aux problématiques soulevées lors de ces réunions. Mayotte n'échappant pas à la règle, elle possède elle aussi son CIOM, qui tenait une réunion de suivi mercredi, présidée par le préfet Hubert Derache et le président du Conseil économique et social, Abdou Dahalani. Réparti en 8 ateliers spécifiques et l'un dédié au développement de Mayotte, l'ensemble des intervenants du CIOM se sont exprimés afin de faire le point sur ce qui a été fait depuis sa création et ce qui reste à faire.
Dans l'ensemble, le bilan est pour l'heure positif, puisqu'en moins d'un an existence, le comité a déjà vu quelques mesures se réaliser ou en passe de l'être. En septembre prochain doit être nommé un commissaire au développement endogène pour La Réunion et Mayotte. Concernant le processus de "rupéïsation", Mayotte est inscrite dans le mémorandum européen, et le 10ème FED est en cours de préparation. En matière de logement social, des efforts ont été faits, même si l'on attend toujours l'arrivée de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS). Par ailleurs, la création d'un Etablissement Public Foncier est prévue pour 2012 au plus tard.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.