L'Ancien préfet de Mayotte Denis Robin, directeur de cabinet de la ministre de l'Outremer, est à Mayotte depuis lundi. C'est dans un souci d'éclaircissement qu'il a été reçu mardi par 12 conseiller généraux, afin de comprendre les raisons du vote unanime en défaveur du projet de loi organique et ordinaire relatif à l'organisation et au fonctionnement du département de Mayotte, survenu le 30 juin dernier, une semaine avant sa présentation en conseil des ministres. Toutefois, le gouvernement a clairement fait savoir qu'il ne passera pas outre un avis défavorable. Si Mme Penchard a finalement fait retirer le texte de l'ordre du jour du conseil des ministres, elle espère que les discussions engagées par son directeur de cabinet ainsi que celles qu'elle aura ce jeudi avec les élus du conseil général, permettront la rédaction et le vote d'un nouveau texte avant la fin du mois de juillet. Selon nos informations, la première réunion de travail aurait abouti à un consensus.
"Apres la séance, toute l'assistance s'accordait à dire que les échanges ont été de grande qualité, francs, sincères et sans tabou. L'état d'esprit décontracté a énormément contribué à la réussite de cet exercice qui fut annoncé au départ risqué. Il n'y a plus aucune raison pour ne pas voter favorablement ce projet de loi corrigé du gouvernement", a indiqué mercredi soir Zaïdou Tavanday, conseiller UMP de Mamoudzou II. Toujours selon nos informations, le président du conseil général, l'UMP Ahamed Attoumani Douchina, s'est engagé à ce que l'assemblée territoriale réexamine le texte modifié au plus vite, afin que celui-ci puisse être présenté en conseil des ministres du 3 aout prochain.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.