08/04/09 – La France défend aux Comores le référendum de Mayotte

La France a défendu ce week-end aux Comores le référendum ayant fait de Mayotte dans l'Océan indien un département français, a déclaré lundi le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, après de vives critiques de Moroni. La France et les Comores ont "des points de vue qui ne peuvent pas se rapprocher sur la question de Mayotte", a dit le ministre, interrogé par l'AFP, en précisant que cette remarque figurait dans une lettre du président français Nicolas Sarkozy qu'il a remise au vice-président des Comores Idi Nadhoim. Alain Joyandet a participé samedi aux Comores à une réunion de la Commission de l'Océan Indien (COI), au cours de laquelle la présidence tournante est revenue à la France.

L'organisation régionale, basée sur l'île Maurice, regroupe, outre les Comores, la Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Dans sa lettre, le président français souligne aussi que "nous restons disponibles pour travailler avec les Comores au sein du Groupe de Très Haut Niveau" créé entre les deux pays sur les relations entre les Comores et le reste de la région, notamment Mayotte, a ajouté le ministre français. Au cours de la réunion, le ministre comorien des Affaires étrangères, Ahmed Ben Said Jaffar, s'en est vivement pris à la France. "Comme hier, aujourd'hui et demain encore, notre pays ne reconnaît et ne reconnaîtra jamais le fait accompli", a affirmé le ministre comorien. Le référendum "est vécu par notre peuple comme un acte inamical, émanant d'un pays si proche avec lequel nous partageons tant de liens", a-t-il ajouté.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une