08/02/10 – Les ados de l’Alefpa de la Réunion s’envolent pour Mayotte

Quatorze adolescents scolarisés en Impro (Institut médico-professionnel) par l'Alefpa (Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie) de Bois d'Olives auront la chance de s'envoler pour Mayotte du 15 au 23 mai prochain grâce au soutien de diverses associations et autres donateurs privés, rapporte le site Clicanoo. Jeudi, les quatorze ados bénéficiaires du projet de voyage à Mayotte et leurs professeurs ont reçu avec bonheur le chèque de 2.500 euros que leur remettait le Rotary club de Saint-Pierre. "C'est un sacré coup de pouce par rapport au budget total de notre voyage qui va coûter près de 23.000 euros", déclarait jeudi la responsable du projet et ergothérapeute à l'Alefpa, Joëlle Lauret.

Le projet en question consiste à faire voyager ces jeunes âgés de 15 à 21 ans qui souffrent tous de déficience intellectuelle. "Partir ainsi dans un cadre complètement différent, c'est très intéressant pour ces jeunes pour l'apprentissage de l'autonomie. Autonomie par rapport à leurs familles, par rapport à tous les actes de la vie quotidienne qu'il va falloir faire (préparer ses bagages puis confectionner les repas ou encore songer à sa toilette et son habillage)… Et puis, ce voyage aura aussi permis une forte implication des ados pour le financement". Les jeunes de l'Alefpa se sont bien battus pour financer leur voyage. Ils ont organisé un dîner dansant le 11 décembre dernier et ont réalisé des dossiers pour convaincre d'éventuels financeurs de soutenir leur projet. Sur place, à Mayotte, les étudiants de l'Impro de Boisd'Olives vont pouvoir découvrir une culture différente de la leur, une culture qui est pourtant celle de certains de leurs camarades de classe.

"Une dizaine des 87 jeunes scolarisés à l'Alefpa sont originaires de Mayotte. En effet, il n'y a pas là-bas d'établissement spécialisé pour les enfants souffrant de déficience mentale ce qui pousse certains parents mahorais à venir s'installer ici. Leurs petits ne sont pas toujours bien accueillis. C'est important pour nous de changer le regard de nos étudiants réunionnais à l'égard du peuple mahorais, de ses traditions, de sa culture", résume Joëlle Lauret qui accompagnera en mai prochain les étudiants de l'Alefpa dans leur voyage.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une