{xtypo_dropcap}F{/xtypo_dropcap}o’rparé ! Si vous avez déjà assisté à une rencontre de handball à Tsingoni, vous avez sûrement entendu ce slogan qui signifie en shimaoré : “Nous devons gagner !”. Evidemment, avec une devise pareille, le refus de la défaite s’installe facilement. A Tsingoni, la saison 2008/2009 a satisfait pleinement l’équipe masculine et ses fans sur ce point : zéro défaite à Mayotte. Il a fallu que la JS Bénédictine (Réunion) et les équipes de Nationale 3 hexagonales et ultramarines se dressent sur la route des hommes de Vincent Deprez pour leur faire mordre la poussière.
“C’est une grande satisfaction de recevoir ce trophée. C’est le résultat d’un travail effectué depuis très longtemps puisque sur les 20 dernières années, nous avons été champions 8 fois, nous avons gagné 9 coupes de Mayotte, nous avons participé à 3 Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) et 4 phases finales de championnat de Nationale 3. Nous ne sommes pas là par hasard”, insiste Abdallah M’déré, président de l’ASCT.
Celui-ci souligne que le club a pris un envol il y a 3 saisons, quand Zarouki Ali Minihadji est revenu au club. “Cela a continué ensuite avec l’arrivée de notre entraîneur Vincent Deprez l’an dernier et puis celle de notre demi-centre Jean-Michel cette saison. Le travail continue toujours et je tiens à féliciter tous les joueurs, entraîneurs des jeunes et notamment Abouchirou Saïd qui s’occupe de l’école de hand. Sans oublier tous les dirigeants qui, même si on ne les voit pas sur le terrain, sont toujours là pour faire fonctionner le club.”
Deux défaites cette saison, mais l’ambition reste intacte
Ainsi, si cette saison, l’ASCT s’est inclinée par deux fois (contre Tchanga en supercoupe et contre le TH Mamoudzou en championnat), les Rouges ne sont pas prêts à lâcher leurs couronnes sans lutter. “Certes, nous ne serons pas invincibles, mais la saison est encore longue, tout peut arriver et notre objectif est de conserver nos titres”, avance confiant Abdallah M’déré. Pour réussir son pari, le club parie sur la formation des jeunes, afin que le départ d’un élément ne soit pas préjudiciable au rendement de l’équipe d’année en année.
Le président de l’ASCT salue l’initiative de Mayotte Hebdo pour la mise en place de son élection du Meilleur sportif de l’année. “C’est bien, les ligues devraient faire de même à chaque fin de saison pour récompenser les équipes, mais aussi les arbitres et les dirigeants”, continue le dirigeant tsingonien. En revanche, il se félicite de voir des Tsingoniens et le handball récompensés dans 3 catégories sur 5.
“Cela change du football qui est le sport numéro 1. Voir que malgré la bonne saison de Rosador, nous avons été élus, cela montre que le handball prend une autre dimension à Mayotte. Ce sport commence à avoir une bonne image et sortir de l’ombre du football. La consécration de Bavou et Badirou avec qui j’ai joué à l’ASCT me réjouit bien évidemment”, conclut Abdallah M’déré.
Faïd Souhaïli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.