{xtypo_dropcap}“C’{/xtypo_dropcap}est une bonne reconnaissance.” Tels sont les premiers mots de Mohamadi Loutoufi alias Bavou lorsque nous lui avons appris qu’il avait été plébiscité par les lecteurs de Mayotte Hebdo et notre jury pour ce trophée rendant hommage aux sportifs mahorais évoluant en dehors de l’île. “Ca me va droit au cœur, je ne pensais vraiment pas être élu. En tout cas, j’ai attendu longtemps avant d’être récompensé. Tout ça est le fruit du travail commencé à Mayotte, notamment avec Badirou Abdou mon premier entraîneur, continué à la Réunion (JS Bénédictine) et poursuivi dans mes différents clubs ici en Métropole”, explique le numéro 29 d’Istres.
Son parcours hexagonal, il l’a entamé au PSG Handball, puis est passé par Pontault-Combault (avec un titre de champion de D2 et celui de meilleur ailier droit en 2006), Massy, Tremblay et Istres. Il a aussi fait une escapade islandaise d’un an au Valur Reykjavik où il a décroché la coupe de Reykjavik en 2006-2007.
Cependant c’est à Istres, qu’il a rejoint la saison dernière, où il s’épanouit totalement. “La saison dernière, j’ai vraiment atteint le top du top. La coupe de la ligue gagnée à Miami contre Montpellier a été le sommet de la saison. C’était très fort !” Bavou se considère comme un précurseur dans le sport de haut niveau, au même titre que les autres nominés de la catégorie des Mahopolitains.
"Nous représentons Mayotte au plus haut-niveau"
“Je connais Hamza Ahamadi et Toifilou Maoulida. Avec Fahdedine Abdou et Hirachidine Saïndou, nous représentons Mayotte au haut niveau. J’espère durer, comme ça cela pourrait permettre aux jeunes de s’identifier à nous. J’espère pouvoir ouvrir des portes, mais il faut que les jeunes Mahorais se dépassent”, conseille-t-il.
Pour lui, ces trophées de Mayotte Hebdo Sport ont une saveur particulière car ont également été primés son premier entraîneur, Badirou Abdou et son premier club, l’ASC Tsingoni. “Badirou est vraiment très fort, il s’est beaucoup investi pour les jeunes d’abord à Tsingoni, puis à Sada. C’est une reconnaissance de son travail durant toutes ces années, il le mérite amplement. Quant à l’ASCT, que dire sinon qu’à Tsingoni tous les jeunes ont au moins touché un ballon de handball dans leur vie. Les générations passent, le club figure parmi toujours l’élite du handball mahorais. Les résultats sont là aussi bien chez les hommes avec la CCCOI notamment, les jeunes ou les dames. Là aussi c’est mérité.”
Pour l’année 2010, il souhaite surtout continuer sur sa lancée. Istres a été éliminé de la coupe de la ligue par… le Montpellier de Karabatic. Mais le club est en 8e de finale de la coupe de l’EHF (coupe d’Europe) et Bavou espère secrètement passer l’obstacle des Allemands de Flenburg les 13 et 20 février prochains. Tout cela ne pourra se réaliser qu’avec du travail et surtout une santé de fer.
Faïd Souhaïli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.