La visite du Président de la République a été officiellement confirmée pour la journée du lundi 18 janvier, vraisemblablement accompagné du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, de la ministre de l'Outremer Marie-Luce Penchard et peut-être du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo ou de la ministre de l'Environnement Chantal Jouannau.
Après une arrivée avec l'avion présidentiel vers midi et un accueil populaire à l'aéroport, le Président pourrait s'entretenir d'immigration clandestine en Petite Terre, avant une visite de la ferme de Mayotte aquaculture à Longoni. Un discours sur le thème de la départementalisation est prévu vers 15h30-16h00 sur le parvis du CDTM à Mamoudzou, avant un retour à la Réunion en fin de journée.
Une délégation d'une cinquantaine de journalistes est prévue, mais le suspense demeure quant à la venue de la première dame de France.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.