C'est le chiffre officiel de la population française, Outremer compris, révélé par l'Insee qui vient de publier son premier recensement général de la population française à partir d’une nouvelle méthode d’enquêtes annuelles par échantillons, une donnée primordiale pour chacune des 36.685 communes françaises.

"Quelque 350 dispositions législatives ou réglementaires font référence à la notion de population, régissant et organisant la vie des communes (finances, organisation et taille du conseil municipal, fonction publique territoriale) ou des structures intercommunales", a précisé l'institut de statistiques. Par rapport à 1999, date du dernier recensement général, la France (Outremer compris) a gagné 3 millions d’habitants.

L'avantage de la nouvelle méthode est de permettre un recensement actualisé avec une valeur légale chaque année (on aura début 2010 les chiffres valant pour l'année 2007 à partir des enquêtes menées entre 2005 et 2009). Dans les communes de 10.000 habitants ou plus, une enquête par sondage est effectuée, chaque année, sur 8% des logements. Pour celles de moins de 10.000 habitants, la collecte est exhaustive sur la commune, mais intervient seulement une fois tous les cinq ans.