A la rédaction de Mayotte Hebdo, les journalistes l’espéraient depuis des mois : pour le plus grand plaisir des lecteurs, le nouveau site internet du journal est enfin sorti des disques durs ! Les maquettistes, graphistes, journalistes, rassemblés autour de Thomas Begrand notre webmaster chevronné, se sont consacrés à cette lourde tâche avec l’enthousiasme le plus fervent. « Le but principal du nouveau site est de créer un portail d’information, axé en priorité sur l’information locale et de la région, avec une information pertinente car rédigée par des journalistes », explique Thomas, qui ne tarit pas d’éloges sur son nouveau « bébé ». « Nous allons créer une vitrine d’information évolutive et de qualité sur Mayotte, en regroupant tous les pôles de compétences de la Somapresse. Tout l’aspect visuel a été repensé pour faciliter la navigation et la rendre plus intuitive et conviviale ».
Dans la nouvelle version du site, les internautes pourront accéder gratuitement à des articles récents, aux dossiers de la rédaction et à des brèves alimentées régulièrement, mais également aux archives, à une galerie de photos, à l’agenda culturel, aux petites annonces, etc. et même télécharger gratuitement de nombreux documents comme le Tounda, le Cartes & Plans ou des rapports, discours, lois. Déjà, des milliers de téléchargements du Tounda et plus encore du Cartes & Plans ont été réalisés depuis le lancement de la 1ère version du site en juillet 2007.
« On a mis en place cette nouvelle version du site pour continuer à évoluer », souligne Laurent Canavate, le directeur de la Somapresse – une entité qui regroupe les publications de Mayotte Hebdo, Mayotte Eco, Tounda, Flash Infos et divers travaux d’éditions. Il rappelle que depuis l’ouverture du site à la fin du mois de juillet 2007, le nombre de visiteurs uniques par mois n’a jamais cessé d’augmenter : 330 au mois d’août, 880 en septembre, 1.170 en octobre, 1.540 en novembre… jusqu’à atteindre 2.630 visiteurs en mars 2008 ! Actuellement, 10.000 pages sont vues par mois. Parmi les internautes les plus assidus, les étudiants mahorais en Métropole mais aussi des internautes au Canada, en Allemagne, en Angleterre, en Suisse, en Espagne… « C’est un moyen de diffuser l’information concernant Mayotte sur un autre support pour pouvoir toucher aussi des personnes en dehors du territoire où on imprime le journal », explique Laurent Canavate. « C’est une nouvelle vitrine pour notre journal, mais aussi de nombreux nouveaux services pour ceux qui sont ici. »
« La philosophie du site est de donner un accès à une information gratuite et pertinente »
Les Unes du journal et les sommaires sont mis en ligne dès le vendredi matin, avec une sélection de quelques articles, qui toucheront les grands thèmes de la vie politique, sociale ou éducative de l’île, avec à chaque fois un article magazine ou économique. Tous accessibles en flux RSS. Une fois par mois, un dossier de la rédaction sera également mis en ligne. Et des brèves seront alimentées tous les jours en temps réel, en fonction des évènements. Au bout d’une semaine, tous les articles seront archivés dans notre base de données et facilement consultables en ligne, grâce à un moteur de recherche très puissant. En outre, tous les articles pourront être transformés et éditables au format PDF instantanément, avec la possibilité de les imprimer au format A4 d’une imprimante ou de les envoyer par mail à n’importe qui.
D’ores et déjà, 60 Unes, 100 articles, 15 dossiers et de nombreuses brèves sont consultables gratuitement. »La philosophie du site est de donner un accès à une information gratuite et pertinente, sans restreindre les fonctionnalités à un système de souscriptions », explique Thomas, qui ajoute que les interactions seront encouragées : « Chaque article peut être commenté et être mis en favori pour que l’utilisateur hiérarchise lui-même l’information ». Une fois modérés par Thomas, les commentaires seront bien sûr lus par les journalistes, ce qui permettra d’avoir une information encore plus complète et centrée sur les attentes de nos lecteurs.
La culture sera également au cœur du nouveau dispositif, avec la rubrique « événement culturel » qui permettra de télécharger un programme détaillé des différentes manifestations présentées dans le Tounda. Un agenda culturel, avec les sorties des Naturalistes, les concerts, les stages de danse, etc. sera alimenté quotidiennement.
De nouveaux services proposés aux internautes
Dans la rubrique « ressources et téléchargements », tous les documents annexes aux informations publiées, comme des rapports administratifs, des communiqués ou des dossiers de presse, seront disponibles. Le Carte & Plans, déjà téléchargé 6.000 fois depuis le 1er janvier, le Tounda dès le vendredi matin, et quelques Mayotte Hebdo au format PDF seront également téléchargeables gratuitement depuis le site.
Outre la partie journalistique du site, les utilisateurs pourront aussi consulter des galeries de photos thématiques (déjà plus de 100 photos sur 4 albums sont disponibles). Une médiathèque où ils pourront aussi avoir accès à des vidéos et des sons, au fur et à mesure de l’évolution de nos activités. Un service de petites annonces est également proposé : n’importe quel visiteur pourra en envoyer une gratuitement. Elle restera pendant un mois dans les diverses catégories emploi, vente/échange de biens, gardiennage de maison, etc. De petits jeux et des sondages, dont les résultats seront ensuite exploités par la rédaction, seront également disponibles. Enfin, un lexique de shimaoré avec du vocabulaire et des notions de grammaire, sera étoffé petit à petit pour améliorer la communication entre Mahorais et Wazungus.
Pour un coût vraiment restreint, le site pourra aussi héberger des pages type blog, accessibles depuis la page d’accueil, pour les entreprises, les associations, les commerçants, les artistes, les clubs de sport, etc., ce qui leur permettra d’avoir une présence sur internet à travers un portail qui a un trafic important et qui est référencé sur Google news.
Julien Perrot
Mayotte Hebdo version « Nextbook », une nouvelle expérience de lecture numérique
Cette semaine, Mayotte Hebdo propose une version « Nextbook » du journal, une solution informatique révolutionnaire pour l’avenir de la presse. Grâce à cette nouvelle technologie, on peut lire à l’écran le journal comme en vrai, avec une navigation beaucoup plus aisée que sur PDF, des liens hypertextes, des recherches dans les archives de tous les articles, etc. Une fluidité et une apparence comme un journal papier avec les pages que l’on tourne, et la possibilité de zoomer très facilement.
Cette nouvelle formule est destinée à tous les lecteurs de Métropole ou de la région, mais aussi toutes les administrations et entreprises de Mayotte, grâce au système d’archivage très efficace que ce nouveau système propose. Le Mayotte Hebdo en « Nextbook » sera accessible sur abonnement à des prix très intéressants, notamment pour tous ceux qui sont déjà abonnés. Cela permettra d’avoir un accès à l’information plus rapide, car le journal sera envoyé dès le vendredi, et surtout, moins cher. Une initiative qui permet à la presse mahoraise de basculer dans l’ère du papier numérique.
Offre spéciale de lancement jusqu’au 31 décembre 2008 : 40 euros par an. Pour ceux qui sont déjà abonnés à la version papier, le prix s’élève à 20 euros seulement.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.