07/10/09 – Ouverture de l’aérogare pour 2012

Le secrétaire d'état chargé aux transports Dominique Bussereau est en visite à Mayotte jusqu'à la fin de l'après-midi. Arrivé hier à la mi-journée, Dominique Bussereau a fait le tour de la plateforme aéroportuaire dans l'après-midi avant de rencontrer les représentants des compagnies aériennes de la région à Koropa. La nouvelle aérogare de l'aéroport de Pamandzi est en bonne voie puisque l'appel d'offres sera lancé à la fin du mois. "Les travaux débuteront en 2010 pour se terminer à la fin 2011. L'ouverture de l'aérogare se fera à la mi-2012" a indiqué le secrétaire d'état. L'appel d'offres concerne la construction de l'aérogare et la gestion en concession de l'aéroport. L'appel à candidature a été lancé et 4 groupes sont candidats pour ce chantier évalué à 50 millions d'euros (dont 12 de l'Etat).

En ce qui concerne la piste longue, le coût est évalué à 200 millions d'euros. Pour l'instant, le projet est en phase d'études et ne devrait être effectivement en chantier qu'à partir de 2013 pour une ouverture en 2015. Le gouvernement espère que Mayotte se transformera en RUP pour pouvoir bénéficier du FEDER (Fonds européen de développement régional) de l'Union européenne. "Les élus mahorais souhaitent l'installation de compagnies supplémentaires à Mayotte" a annoncé Dominique Bussereau à l'issue de sa rencontre avec les compagnies aériennes de la région (Air Austral, Air France, Air Madagascar, Air Seychelles, Air Mauritius et Comores Aviation). Certaines d'entre elles ont des projets dans les cartons pour desservir Mayotte et lors de la discussion avec le secrétaire d'Etat, il a été évoqué la concurrence possible des compagnies du Moyen-Orient, l'éventuelle installation de compagnies à bas prix et de la crise actuelle qui a fait baisser le nombre de passagers et de touristes dans la région.

Dominique Bussereau a aussi affirmé qu'il examinerait la question du transport scolaire ("Cela me tient à coeur, 33 000 élèves sont transportés tous les jours dans mon département"), celle des routes et du transport en commun. "On a parlé de l'aérogare, mais cela implique que l'on s'intéresse à la desserte" a-t-il ainsi affirmé. Aujourd'hui, Dominique Bussereau sera à Longoni pour rencontrer les acteurs du port et évoquer la question de la desserte maritime de Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une