07/10/09 – Forum économique : synergie et prospective au cœur des débats

Allons-nous vers la fin des stratégies individuelles économiques ? En tout cas, cette soirée d'ouverture du 5ème Forum des îles de l'océan Indien a indéniablement résonné comme une ode à la prospective et à l'intégration économique régionale. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette thématique est la principale, et la première, qui sera évoquée au cours de ce forum, ce mercredi. L'insularité, comme l'a rappelé M. Venkatasamy, président de l'Union des chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien (UCCIOI), présente son lot d'avantage, notamment pour le secteur du tourisme, mais également des inconvénients, décuplés par ces temps de crise, que les "îles ne peuvent plus affronter en solo". "Nos contrastes et nos différences sont nos richesses", a pour sa part déclaré le président de la CCI Mayotte M. Castel. "Désormais, l'attractivité et la compétitivité de la zone ne doivent plus uniquement passer par la valorisation des atouts respectifs de chacune des îles, mais par l'optimisation de leurs complémentarités".

Dans cette perspective, la réflexion autour de la prospective globale que se propose de porter l'UCCIOI est énorme, autant que les défis sont nombreux : économiques, écologiques, énergétiques, alimentaires, démographiques et climatiques", a énuméré M. Castel. Et pour tous ces sujets, il préconise de "mettre l'innovation au cœur des débats". De son coté, M. Venkatasamy souligne la part prépondérante qui doit être faite à "l'intelligence économique et l'information stratégique, des outils indispensables de développement et de compétitivité". Pour lui, ce forum et les travaux futurs de l'UCCIOI devront "définir une vision globale des stratégies de développement de l'océan Indien, partagée et lisible par tous", qui "façonnera le visage économique de l'océan Indien dans les années à venir".

L'aérien dans la zone, "un thème polémique et difficile", comme l'a décrit M. Venkatasamy sera également à l'honneur de ce 5ème Forum économique des îles de l'océan indien. "Il faut être brave pour entreprendre un voyage dans la zone", a-t-il dit. Une ironie qui dévoile l'éventail de solutions qui pourraient être avancées pour enrichir et améliorer l'offre de transport aérien, malgré une concurrence que l'on sait acerbe du fait de l'étroitesse des volumes de marché. Le forum se propose aussi de répondre aux défis du secteur de la pêche  dans l'océan Indien occidental, qui doit à la fois garder son attractivité et attirer plus d'exploitants locaux, tout en préservant la ressource de ses 6 millions de kilomètres carré de zone économique exclusive. Enfin, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports représentant la présidence de la Commission de l'Océan Indien, à laquelle Mayotte n'est toujours pas adhérente malgré le financement important de la France, a insisté sur le fait que, pour tous ces thèmes et par ces temps de crise, "jamais la synergie des politiques économiques n'a été si primordiale dans la région", et a assuré le soutien de l'Etat français dans ces efforts de développement.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une