07/10/08 – Grève à Longoni

Depuis ce matin 7h30, une quarantaine d'agents portuaires affiliés à la chambre de commerce et d'industrie ont amorcé un mouvement de grève, au port de Longoni. Ils revendiquent, entre autres, l'application de la convention verte pour 2008, l'alignement des salaires sur la grille nationale, le payement du treizième mois, ainsi que le maintien des salaires pendant la grève. "Notre statut, qui est régit pas une convention passée en 2000 et dont la validité s'étalait jusqu'en 2004, n'a pas évolué depuis 8 ans. Depuis 2004, nous demandons la révision de la convention qui nous lie à la CCI, qui n'est toujours pas disposée à écouter nos revendications", s'exclame Attoumani Mari, délégué syndical à la CGT Ma. Le cœur de la négociation réside dans la hausse de la valeur de point, que les délégués syndicaux de CGT Ma et de UTFO réclament à 7,1.

Soit une augmentation des salaires de 67% qui ne peut, selon Serge Castel, président de la CCI, "constituer une base de départ de discussion". Les premières négociations ont débouché sur la proposition faite par la CCI d'augmenter la valeur de ce point de 8%, le fixant à 4,54, ainsi que l'examen d'une nouvelle grille, proche de celle appliquée au niveau national. Des propositions qui n'ont pas satisfait les représentants du personnel, qui ont appelé à la reconduction du mouvement pour mardi matin.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une