07/09/09 : Grippe A : 50 000 cas le pic n’est pas encore atteint

Cette semaine, l'épidémie de grippe A (H1N1) s'est emballée sur la Réunion avec 21.000 nouveaux cas, rapporte le site Clicanoo. Au total, ce sont donc 49.700 personnes qui ont contracté le nouveau virus pandémique à la Réunion. Le pic pourrait être atteint dans "deux ou trois semaines", selon les épidémiologistes. "Nous sommes toujours en phase ascendante de l'épidémie", prévient d'emblée Laurent Filleul, coordonnateur scientifique de la cellule interrégionale d'épidémiologie (Cire) Réunion- Mayotte. L'épidémie de grippe A (H1N1) ne faiblit pas. Bien au contraire. Hier, à l'occasion d'un bilan épidémiologique, les autorités sanitaires ont montré que tous les indicateurs étaient dans le rouge, notamment au niveau des cabinets médicaux. Les syndromes grippaux ont représenté 20,6% de l'activité des médecins du réseau sentinelle cette première semaine de septembre. Un taux qui se situe "très au-delà du maximum observé sur les cinq dernières années", commente Laurent Filleul. Au Samu, 623 appels pour grippe ont été recensés cette semaine au centre 15, contre 425 la semaine dernière. Pour le désengorger, la préfecture a mis en place un numéro vert ce mercredi.

"On a entendu les critiques à propos de ce numéro et on a pris les mesures pour y faire face", assure Jean-François Moniotte, directeur de cabinet du préfet. Une deuxième formation devrait ainsi parfaire les connaissances jusqu'ici approximatives des télé-opératrices. Par ailleurs, les autorités sanitaires ont décidé de lancer dès la semaine prochaine une campagne de communication à travers les médias avec des messages de prévention et une recommandation du numéro vert. Huguette Vigneron- Meleder, directrice de l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH), reconnaît qu'il y a "une tension sur les services de réanimation", notamment au CHR de Saint-Pierre où 4 lits supplémentaires ont dû être installés. Au total, 16 Réunionnais ont dû passer en service de réanimation. Parmi eux, 2 sont décédés et 8 sont encore hospitalisées, dont 4 ont un statut virologique positif en grippe A qui est en cours d'analyse. L'accroissement de l'activité des consultations dédiées "grippe" s'est poursuivi cette semaine avec 923 passages contre 625 une semaine auparavant. Les laboratoires de micro-biologie du centre hospitalier régional (CHR) sont également en surchauffe.

Depuis le 1er juin 2009, 1.509 prélèvements y ont été analysés. 549 d'entre eux étaient positifs pour le virus A (H1N1). La part de grippe A reste toujours très importante parmi les autres virus grippaux. Ainsi, cette semaine 80 % des virus grippaux étaient de type A. À partir des informations données cidessus, la Cire a réussi à établir un nombre estimé de cas de grippe A dans l'île : 21.000 cette semaine, contre 14.600 la dernière semaine d'août (voir graphique). L'augmentation est conséquente mais le pic épidémique n'est pas pour autant atteint, indique la Cire. "Il est difficile de prévoir la date du pic mais à partir des données de la Nouvelle Zélande, de l'Australie, de l'Argentine ou encore du Chili, on a vu que le pic était atteint entre 5 et 11 semaines après le début de l'épidémie", explique Laurent Filleul. On pourrait donc arriver au pic d'ici "deux à trois semaines", soutient l'épidémiologiste.

Selon les données du rectorat, 8.907 élèves ont déserté les bancs de l'école jeudi à cause d'un syndrome grippal sur les 18 916 élèves absents, toutes maladies confondues. Jeudi, ils étaient un peu plus nombreux (9.263). On est donc passé d'un taux d'absentéisme de 4,4% à 4,6%. Le taux est moins élevé chez les enseignants. 448 étaient grippés hier contre 544 un jour auparavant, soit un taux d'absentéisme qui est passé de 3,3 à 3,2%.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une