07/05/2010 – Société

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}'impulsion a été donnée le 5 novembre 2009, lors de la signature, sous l'égide du secrétaire général de l'ANLCI, d'une charte partenariale qui fixe notamment les bases de la mise en place du plan régional de lutte contre l’illettrisme. Dès lors, Mayotte a été inscrite comme région pilote dans l’expérimentation lancée au niveau national sur la thématique de la prévention et, plus particulièrement, sur le champ des actions éducatives familiales avec le dispositif Ecole des parents, qui s'adresse à des centaines d'adultes répartis dans les 17 communes de l'île.
Les acteurs de ce dispositif, qui, comme l'avait alors signalé le secrétaire général de l'ANLCI, a vocation à servir d'exemple dans d'autres régions de France, avaient alors élaboré leur "kit des praticiens", sorte de mode d'emploi du programme. Un mode d'emploi qui a vocation à être partagé, grâce au Forum permanent des pratiques, mis en place pour la première fois par l'Agence en 2004, et qui permet de constituer un vaste réservoir de bonnes pratiques, en mettant en commun les "kits du praticien" élaborés par les différentes régions pilotes. Au total, ce sont 25 kits qui ont été produits dans trois domaines : prévention, insertion et évolution professionnelle.
De mardi à vendredi, ces différents kits étaient mis en commun lors d'une rencontre nationale à Lyon, à laquelle ont donc participé 11 praticiens de différents centres de formation mahorais qui participent à l'Ecole des parents, accompagné du chargé de mission lutte contre l'illettrisme de la DTEFP, qui pilote les travaux.

Des échanges enrichissants

Au programme de ces trois jours, des tables rondes autour des grands enjeux de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme rassemblant formateurs, responsables, élus, représentants de fondations, experts, mais aussi le ministre de l’Education nationale et l’envoyée spéciale de l’Unesco pour l'alphabétisation, la princesse Laurentien des Pays-Bas. Cette dernière est d'ailleurs venue dès le mardi visiter le stand de Mayotte et saluer le travail réalisé par la délégation mahoraise.
17 modules de formation, chacun d’une durée de 3 heures, sont proposés chaque jour à tous les participants. Ces modules reprennent le travail réalisé dans les 25 "kits du praticien". Ils sont surtout l’occasion d’échanges entre les différents acteurs de la lutte contre l'illettrisme.
"Certains ont réfléchi avec leurs homologues métropolitains et ultramarins sur les actions menées auprès des parents pour les aider à accompagner la scolarité de leurs enfants. D’autres ont découvert des actions de prévention de l’illettrisme en direction d’enfants du primaire en difficulté avec l’écrit, qui sont menées par des associations ou organismes comme Lire et faire lire, les clubs Coup de pouce clé, etc., en partenariat avec l’Education nationale", relatait Faridy Attoumani de la DTEFP, à l'issue du premier jour du forum.
Un forum au cours duquel "la délégation de Mayotte a pu mettre en avant l’originalité et l’efficacité du dispositif Ecole des parents, mais aussi découvrir les actions menées dans le même domaine par les autres régions, nouvelles sources d’inspiration pour renforcer notre dispositif", estime le chargé de mission.

Hélène Ferkatadji

 


Légende :
Attoumane Faridy, chargé de mission lutte contre l'illettrisme à la DTEFP, présente le travail de la délégation mahoraise à la princesse Laurentien des Pays-Bas, envoyée spéciale de l'Unesco pour l'alphabétisation.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une