Informer et débattre sur les orientations du PLU, c'est ce que s'apprêtent à faire les élus et techniciens de la mairie du chef-lieu dans les villages de la commune. La première phase d'élaboration du PLU, quasi terminée, a permis de dégager un diagnostic, plusieurs axes de travail et d'entamer une concertation avec les partenaires publics de la commune. "Le PLU doit maintenant faire l'objet d'une très large campagne de communication", explique Moutuidine Yahaya, adjoint au maire.

"Le PLU est une vraie politique d'aménagement du territoire", renchérit Cris Kordjee, toute nouvelle directrice de l'aménagement à la mairie, "il sera un document de référence. Les scolaires ont été associés à la démarche de consultation en répondant à des questionnaires. Il s'agit maintenant d'aller dans les villages pour le présenter aux habitants de la commune."

Sur le terrain depuis plusieurs mois, le cabinet d'études Réa travaille avec les élus, les partenaires publics, mais aussi les particuliers de la commune. "L'implication de la population dans le processus a déjà commencé", explique l'urbaniste Gabrielle Jeannette. "Nous sommes allés à leur rencontre dans les différents quartiers pour définir leurs préoccupations et leurs attentes. Le PLU se veut un document le plus diplomatique qui soit, il est l'addition des points de vue de tous qui donne un ensemble de visions qui se partagent ou pas."

 

4 enjeux principaux se dégagent

 

Pour la commune de Mamoudzou, quatre enjeux principaux ont déjà été dégagés suite au diagnostic établi par le cabinet Réa : déconcentrer les services de la commune sur plusieurs grands pôles ; habitat et ville pour tous avec des opérations d'aménagement type RHI et la refonte du centre-ville ; aménager les mobilités en organisant les transports et le stationnement de la commune ; et un développement soutenable en offrant de la salubrité dans tous les quartiers, privilégiant les espaces verts et les mangroves.

Ces axes de travail reflètent les préoccupations principales des habitants de la commune et des pouvoirs publics, ils doivent également être débattus longuement en conseil municipal pour se traduire en orientations politiques et en actions concrètes, qui seront présentées à la population lors de réunions publiques au mois de juin.

 

H.F.